dimanche 16 octobre 2011

Freiburg im Breisgau ou la ville des vélos

Petit détour près de la forêt noire...
Comme vous le savez déjà, je prends en ce moment des cours intensifs d'allemand à Fribourg. C'est la vie d'étudiant 20 ans plus tard. J'habite dans la maison d'hôtes de l'institut Goethe, tout comme plus d'une centaine de jeunes de 18 à 30 ans. Il y règne une ambiance très conviviale avec des jeunes d'un peu partout qui désirent apprendre l'allemand. La raison principale invoquée par les étudiants est de pouvoir venir travailler en Allemagne. Pour les pays voisins (ou presque voisins) tel l'Espagne, la Grèce, l'Italie ou la Pologne, l'Allemagne offre beaucoup plus d'opportunités de travail que dans leurs pays respectifs. J'ai une collègue italienne, médecin spécialiste en maladie infectieuse, qui n'arrive pas à trouver du travail en Italie. Quel gâchis !
Mais bon, mon but n'est pas de vous parler du contexte économique européen mais plutôt de partager mes impressions de cette jolie petite ville. Première partie: les vélos.



Voici un garage à vélo situé tout près de la gare. Les photos ne sont pas très évidentes mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il doit bien y avoir près de 1000 vélos là-dedans. C'est une TOUR de 2 étages et chaque étage contient des vélos superposés. Avec un système de carte, on entre et sort avec/sans son vélo. Et dans l'escalier, il y a un petit rail afin de faire glisser les roues du vélo. Tout dans cette ville est pensé pour le vélo, et des vélos, il y en a PARTOUT !! Fribourg a aussi un système de tramway mais je crois que la majorité des gens se déplace à vélo. Et oublié votre voiture...sauf si vous aimez avoir un maux de tête. Je vais afficher bientôt des photos pour vous montrer des jolis coins de la ville, avec en paysage de fond, des vélos (beaucoup, beaucoup de vélos).

Le Collector de Cora

Chose promise, chose due...
Le Collector de Cora est un programme promotionnel d'une durée LIMITE avec pour cible principale...LES ENFANTS ! Et comme, les enfants ne viennent jamais faire les courses seuls, les parents suivent avec le porte-monnaie.
En quelques mots, les enfants reçoivent un album qu'ils doivent compléter avec des autocollants et des jetons sur le thème des personnages des films de Dreamworks (Kungfu Panda, Shrek, Gang de requins et le Chat Potté, oui, oui Potté et non Botté). En plus des autocollants, les enfants peuvent recevoir des cartes à l'effigie des personnages et chaque personnage possède des points "amitié" et des points "force" qui permettent de jouer entre amis.
Un album est remis aux parents qui ont la carte de fidélité du magasin au début du programme ainsi qu'un paquet de cartes/autocollants pour chaque tranche de 30 euros d'achats. Il y a 112 autocollants et 24 jetons à collectionner. Afin d'obtenir un plus grand nombre de paquet de cartes ou la SEULE FAÇON d'obtenir des jetons est d'acheter les produits dans la promotion Collector de la semaine (1,2 ou 3 paquets ou jetons par produit). Avec une bonne gestion du panier et un peu (beaucoup) de bonne volonté, on peut terminer son épicerie avec presque 20 paquets de cartes et quelques jetons. Et en bonus avoir des enfants fou de joie à la vue de tout ces collants à coller... Donc, jusqu'au 4 novembre (fin du programme), nous avons une forte pression pour faire l'épicerie exclusivement chez Cora.
En plus de ce programme à l'épicerie, il y a en parallèle un site web qui contient des jeux et permet à l'enfant de faire un Collector virtuel (www.lecollectorcora.fr) et d'accumuler des points pour un concours. Plus il gagne de jeux, plus il obtient des points avec des cartes ou des jetons. Les jetons sont là aussi plus difficiles à obtenir puisqu'il faut accéder au moins au niveau 2 du jeu pour commencer à en accumuler. Je les ai tous essayé (ben oui, je voulais m'assurer du contenu), et certains sont franchement difficiles ! Le site web permet aussi de s'inscrire à toute les semaines pour le tirage d'une console X-Box.
Le premier enfant qui rapporte son Collector complété à son magasin gagne aussi une X-Box. Le numéro 2 gagne 4 billets de cinéma pour la première du Chat Potté (à Paris...). Et à partir du 3ième...un billet de cinéma pour la Première du Chat Potté. Alors là, quelle déception ! Se donner tant de mal pour mettre sur pied un programme pour ensuite offrir aux enfants (et parents) assidus UNE place de cinéma à PARIS, eh bien, la gang de marketing, c'est pas fort fort votre affaire. Vous vous doutez que je parle en connaissance de cause. Enzo a complété son album la semaine dernière et il est arrivé en 3ième (ou plus) position. Je m'imagine déjà mettant Enzo dans le TGV en direction de Paris pour qu'il assiste seul à la première du film...
Afin de donner un nouveau souffle au programme, des jetons extra rares argentés ou dorés (hors album Collector) sont maintenant disponibles...
J'ai bien hâte de voir ce qu'ils vont faire pour Noël...