Petit détour près de la forêt noire...
Comme vous le savez déjà, je prends en ce moment des cours intensifs d'allemand à Fribourg. C'est la vie d'étudiant 20 ans plus tard. J'habite dans la maison d'hôtes de l'institut Goethe, tout comme plus d'une centaine de jeunes de 18 à 30 ans. Il y règne une ambiance très conviviale avec des jeunes d'un peu partout qui désirent apprendre l'allemand. La raison principale invoquée par les étudiants est de pouvoir venir travailler en Allemagne. Pour les pays voisins (ou presque voisins) tel l'Espagne, la Grèce, l'Italie ou la Pologne, l'Allemagne offre beaucoup plus d'opportunités de travail que dans leurs pays respectifs. J'ai une collègue italienne, médecin spécialiste en maladie infectieuse, qui n'arrive pas à trouver du travail en Italie. Quel gâchis !
Mais bon, mon but n'est pas de vous parler du contexte économique européen mais plutôt de partager mes impressions de cette jolie petite ville. Première partie: les vélos.
Voici un garage à vélo situé tout près de la gare. Les photos ne sont pas très évidentes mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il doit bien y avoir près de 1000 vélos là-dedans. C'est une TOUR de 2 étages et chaque étage contient des vélos superposés. Avec un système de carte, on entre et sort avec/sans son vélo. Et dans l'escalier, il y a un petit rail afin de faire glisser les roues du vélo. Tout dans cette ville est pensé pour le vélo, et des vélos, il y en a PARTOUT !! Fribourg a aussi un système de tramway mais je crois que la majorité des gens se déplace à vélo. Et oublié votre voiture...sauf si vous aimez avoir un maux de tête. Je vais afficher bientôt des photos pour vous montrer des jolis coins de la ville, avec en paysage de fond, des vélos (beaucoup, beaucoup de vélos).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire