dimanche 27 novembre 2011

Strasbourg, Capitale de Noël !

"Strasbourg, Capitale de Noël" est une marque déposée. Ici, Noël c'est très sérieux. Plus de 3 millions de visiteurs viennent vivre chaque année la magie du Noël strasbourgeois avec des retombées économiques de plus de 160 millions d'euros. Chaque année, la ville de Strasbourg dépense environ 2 millions d'euros pour la décoration. C'est vous dire l'ampleur... Le marché de Noël s'est ouvert hier, le 26 novembre et se terminera le 31 décembre.
Cette année, Strasbourg offre 12 marchés de Noël répartie à travers la ville.  De plus, il y a un riche programme d'animations et d'activités. Les bâtiments historiques et plusieurs commerces sont aussi illuminés.
Depuis 1570, Strasbourg perpétue la tradition du marché de Noël, héritée du Klausenmaërik (marché de la Saint Nicolas) rebaptisée après la Réforme en « Christkindelsmärik » (marché de l’enfant Jésus). Avec le marché de Noël de Dresde en Allemagne, Strasbourg détient le marché de Noël le plus ancien d’Europe.
Sur les marchés de Noël, on retrouve des petits chalets illuminés qui offre des produits régionaux: Vin chaud, biscuits de l'Avent, artisanat et autres.
Nous sommes allés faire un tour aujourd'hui avec les garçons. Oh là là, le monde ! C'est très joli mais c'était difficile de pouvoir se déplacer. Et avec un verre de vin (rouge) chaud à la main et habillée d'un beau manteau tout blanc, ça devient carrément dangereux...
Notre premier arrêt a été au Village du Partage sur la Place Kléber. Dressé au coeur du Village, il y a le Grand Sapin, le plus grand sapin de Noël naturel d'Europe avec ses 30 mètres.



On ne voit pas très bien les chalets mais si vous regardez à gauche en haut de la 2ième photo, vous verrez un ours polaire assis sur une chaise. Il est sur le toit d'un des chalets. Nous sommes allés jusqu'au marché sur la Place de la Cathédrale mais là, désolé je n'ai pas de photo, les piles de mon appareil ont décidé de me lâcher à ce moment. Nous avons montré l'intérieur de la cathédrale aux garçons qui ont vraiment caché leur enthousiasme...Dommage qu'ils n'apprécient pas, c'est une cathédrale magnifique.

Bon, il me reste donc 10 autres marchés de Noël à visiter. Mais je crois bien que je vais y aller de jour afin de ne pas mourir piétiner par une horde de japonais ou autres touristes...

A suivre !








samedi 26 novembre 2011

Bye bye Freiburg !

Après 2 mois passés à Freiburg im Breisgau pour apprendre l'allemand, me voilà de retour dans mon village. Je pensais pouvoir écrire un petit mot toutes les fins de semaine mais ça a plutôt été un long marathon de 8 semaines. Je revenais tous les vendredi soirs pour repartir le lundi matin. Après un nombre incalculable d'heures d'études, j'ai réussi à passer l'examen B1 (solid command of basic german !!). J'étais la plus âgée du groupe mais je me suis bien amusée avec tous ces jeunes.

 Je vais quand même faire un petit résumé de Freiburg. Ce qui m'a frappé au début est la quantité de vélo. TOUT le monde se déplace à vélo et il y a des quantités impressionnantes de vélos partout, partout ! Et comme il n'y a pas de pistes cyclables (du moins dans la ville), les cyclistes sont aussi sur les trottoirs. Je suis surprise de ne pas avoir été témoin d'un accident. Certains vont très vite. Pour ceux qui n'ont pas de vélos, il y a aussi le tramway qui fonctionne très bien. Les malchanceux à Freiburg sont les automobilistes...entre les trams, les vélos et les piétons, il ne reste plus vraiment d'espace.

Les tramways sont assez modernes mais parfois, ils sortent l'ancien modèle (le beige-jaune) avec le monsieur en uniforme qui ouvre et ferme la porte. Trop cool ! La deuxième photo est une photo du centre-ville de Freiburg (avec la grande tour au fond). Voyez-vous des voitures ? Petite anecdote, Mc Donalds a pu installer son fast-food juste à coté de la tour (le bâtiment avec l'arche à droite) en finançant les travaux de rénovations des anciens batiments. Du coup, les touristes oublient le vrai nom de la tour et l'appelle la tour McDo...

Une des caractéristiques de Freiburg est aussi les petits canaux sur le bord des rues (1ère photo). Certains commerces sont créatifs et les utilisent pour faire la publicité de leurs marchandise.
Une autre particularité du vieux Freiburg est qu'il y a un dessin représentant l'activité du commerce sur le pavé devant les magasins. Par exemple, devant un coiffeur il y a une paire de ciseaux, devant un bijoutier, une bague avec un diamant, etc. La seule image que j'ai trouvé est celle avec un chat...une animalerie peut-être ?

Evidemment, Freiburg a aussi sa fabrique de bière et les gens peuvent venir faire remplir leur citerne de bière. Bon, ok, pas une citerne mais une grosse, grosse bouteille.

Evidemment, Freiburg est aussi connue pour sa cathédrale qui est magnifique. Elle est située sur une grande place qui accueille régulièrement un marché. Et maintenant, c'est encore plus joli avec les décorations de Noël. Malheureusement, la photo ne rend pas bien la beauté de cette cathédrale.
En gros, une belle ville à visiter avec des habitants très gentils. Bye bye Freiburg !