dimanche 27 novembre 2011

Strasbourg, Capitale de Noël !

"Strasbourg, Capitale de Noël" est une marque déposée. Ici, Noël c'est très sérieux. Plus de 3 millions de visiteurs viennent vivre chaque année la magie du Noël strasbourgeois avec des retombées économiques de plus de 160 millions d'euros. Chaque année, la ville de Strasbourg dépense environ 2 millions d'euros pour la décoration. C'est vous dire l'ampleur... Le marché de Noël s'est ouvert hier, le 26 novembre et se terminera le 31 décembre.
Cette année, Strasbourg offre 12 marchés de Noël répartie à travers la ville.  De plus, il y a un riche programme d'animations et d'activités. Les bâtiments historiques et plusieurs commerces sont aussi illuminés.
Depuis 1570, Strasbourg perpétue la tradition du marché de Noël, héritée du Klausenmaërik (marché de la Saint Nicolas) rebaptisée après la Réforme en « Christkindelsmärik » (marché de l’enfant Jésus). Avec le marché de Noël de Dresde en Allemagne, Strasbourg détient le marché de Noël le plus ancien d’Europe.
Sur les marchés de Noël, on retrouve des petits chalets illuminés qui offre des produits régionaux: Vin chaud, biscuits de l'Avent, artisanat et autres.
Nous sommes allés faire un tour aujourd'hui avec les garçons. Oh là là, le monde ! C'est très joli mais c'était difficile de pouvoir se déplacer. Et avec un verre de vin (rouge) chaud à la main et habillée d'un beau manteau tout blanc, ça devient carrément dangereux...
Notre premier arrêt a été au Village du Partage sur la Place Kléber. Dressé au coeur du Village, il y a le Grand Sapin, le plus grand sapin de Noël naturel d'Europe avec ses 30 mètres.



On ne voit pas très bien les chalets mais si vous regardez à gauche en haut de la 2ième photo, vous verrez un ours polaire assis sur une chaise. Il est sur le toit d'un des chalets. Nous sommes allés jusqu'au marché sur la Place de la Cathédrale mais là, désolé je n'ai pas de photo, les piles de mon appareil ont décidé de me lâcher à ce moment. Nous avons montré l'intérieur de la cathédrale aux garçons qui ont vraiment caché leur enthousiasme...Dommage qu'ils n'apprécient pas, c'est une cathédrale magnifique.

Bon, il me reste donc 10 autres marchés de Noël à visiter. Mais je crois bien que je vais y aller de jour afin de ne pas mourir piétiner par une horde de japonais ou autres touristes...

A suivre !








1 commentaire:

  1. Ah! Les garçons et l'architecture gothique ... Léo préfère une balade sur l'esplanade de La Défense au ponts de Paris.

    RépondreSupprimer