mardi 17 avril 2012

C'est le temps de l'Asperge blanche !


J'adore les asperges.
Aujourd'hui, un peu par hasard, je me suis retrouvée à Pfulgriesheim avec ma voisine pour un lunch à la Desperate Housewives.
Ma voisine est venue me voir pour partager avec moi les multiples problèmes qu'elle a avec sa maison (similaire à la nôtre), et comme il était midi je lui ai dit que nous méritions un bon petit lunch pour s'occuper aussi bien de nos maisons... Nous sommes allés au Burestubel, un restaurant de spécialités alsaciennes et nous avons mangé des...asperges !

La saison de l'asperge blanche vient tout juste de commencer et ma voisine connait un super endroit tout près du resto pour acheter des asperges cueillies le matin même en direct du producteur. Mais bon, comme elle m'a dit, ne le dis pas à tous le monde autrement il n'y en aura plus pour nous. Je vous imagine mal prendre l'avion pour une botte d'asperges (même excellentes) donc le secret est entre bonnes mains.

L'Asperge d'Alsace est cultivée dans toute la région d'Alsace, grâce au terroir qui, par ses sols sablonneux et limono-argileux, est un terrain de prédilection pour l'Asperge. La récolte débute traditionnellement autour du 15 avril. Et elles sont cueillies à la main, tous les jours. Dès qu'elle pointe son nez, l'asperge blanche doit être cueillie. Et ensuite, vous devez encore un peu travailler avant de pouvoir la déguster puisque l'asperge blanche doit être pelée. L'asperge blanche se prépare soit en la trempant dans l'eau bouillante ou à la cocotte-minute. Elle est ensuite servie chaude accompagnée de sauce variées (mayonnaise, ciboulette ou vinaigrette) et de jambon cuit, cru et fumé.

L'Asperge d'Alsace est blanche mais il arrive parfois que la lumière et le soleil rendent les pointes légèrement violettes. L'Asperge d'Alsace a même son logo !

On ne blague pas ici avec l'Asperge. Le dimanche 13 mai il y aura la fête des asperges à Hoerdt. De plus, l'Asperge d'Alsace fait l'objet d'études sur leurs effets biologiques (effets santé sur le cancer de l'intestin et sur l'obésité) dans le cadre du programme nutrhi.net. Il faut savoir que l'asperge contient un grand nombre de constituants actifs tels que des vitamines (C, B,E), des minéraux (fer, cuivre, zinc, manganèse) et des antioxydants (flavonoïdes, saponines) qui en font un aliment d'intérêt nutritionnel.

Chez le producteur d'asperges, vous avez un choix: les asperges dodues, les asperges maigrichonnes,  les pointes d'asperges, ou les petits bouts d'asperges. Et ils ont une machine pour les peler, vive la technologie ! Ils offrent aussi toutes sortes d produits dérivés: velouté d'asperges, tourte et quiche. Et pour accompagner le tout il y a le vin d'Alsace spécial asperges (Muscat ou Pinot Blanc). Qui vient manger à la maison ?

vendredi 13 avril 2012

Les traditions alsaciennes: agneau et oeufs de Pâques

Je vous présente le Lammele.

Aussi appelé l'Osterlammele et Lamala dans le sud de l'Alsace. C'est une pâtisserie traditionnelle alsacienne composée d'une pâte à biscuit en forme d'un petit agneau. Ils sont vraiment mignons ces lammeles et en période de Pâques, ils envahissent les vitrines des boulangeries ! Ce gâteau est traditionnellement cuit dans un moule en terre cuite, fait par les artisans de Soufflenheim (non, pas Souffelweyersheim, mais ce n'est pas trop loin de mon village). Et c'est bon ! Il y a ceux nature, ceux au chocolat, ceux à la confiture... Enzo et moi avons testé pour vous le petit agneau au chocolat. Pauvre bête, elle n'a pas survécu longtemps.



Pour ceux qui veulent plus d'informations sur le sujet, voir le blog suivant: Une tradition alsacienne : l’«Osterlammele»

Une autre tradition de Pâques est la chasse aux oeufs. On connait déjà la chasse aux oeufs en chocolat mais connaissiez-vous la chasse aux oeufs frais ? Une collègue d'Ansgar nous a donné rendez-vous dans son village d'enfance pour la chasse aux oeufs annuelle organisée par les pompiers (Merci Barbara !). Direction le village d'Eckwersheim le lundi de Pâques malgré la pluie. Et le pompiers ne blaguent pas avec cette tradition: 1500 oeufs frais ont été déposé ici et là dans la forêt pour que les enfants s'amusent à les chercher (et les casser ??). Nous avons ADORÉ !





Et la récolte a été bonne ! Bon évidemment il y a eu quelques omelettes dans la forêt au grand plaisir d'Emrik... Maintenant il faut utiliser tous ces oeufs: omelette, crêpes, gâteaux...