vendredi 13 avril 2012

Les traditions alsaciennes: agneau et oeufs de Pâques

Je vous présente le Lammele.

Aussi appelé l'Osterlammele et Lamala dans le sud de l'Alsace. C'est une pâtisserie traditionnelle alsacienne composée d'une pâte à biscuit en forme d'un petit agneau. Ils sont vraiment mignons ces lammeles et en période de Pâques, ils envahissent les vitrines des boulangeries ! Ce gâteau est traditionnellement cuit dans un moule en terre cuite, fait par les artisans de Soufflenheim (non, pas Souffelweyersheim, mais ce n'est pas trop loin de mon village). Et c'est bon ! Il y a ceux nature, ceux au chocolat, ceux à la confiture... Enzo et moi avons testé pour vous le petit agneau au chocolat. Pauvre bête, elle n'a pas survécu longtemps.



Pour ceux qui veulent plus d'informations sur le sujet, voir le blog suivant: Une tradition alsacienne : l’«Osterlammele»

Une autre tradition de Pâques est la chasse aux oeufs. On connait déjà la chasse aux oeufs en chocolat mais connaissiez-vous la chasse aux oeufs frais ? Une collègue d'Ansgar nous a donné rendez-vous dans son village d'enfance pour la chasse aux oeufs annuelle organisée par les pompiers (Merci Barbara !). Direction le village d'Eckwersheim le lundi de Pâques malgré la pluie. Et le pompiers ne blaguent pas avec cette tradition: 1500 oeufs frais ont été déposé ici et là dans la forêt pour que les enfants s'amusent à les chercher (et les casser ??). Nous avons ADORÉ !





Et la récolte a été bonne ! Bon évidemment il y a eu quelques omelettes dans la forêt au grand plaisir d'Emrik... Maintenant il faut utiliser tous ces oeufs: omelette, crêpes, gâteaux...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire