jeudi 23 février 2012

Mme Eussner de Souffelweyersheim

Connaissez-vous Madame Eussner qui habite à Souffelweyersheim ? J'ai fait la connaissance de cette personne un peu malgré moi, grâce aux traditions en France. Ben oui, ici quand on se marie et bien, on prends le nom de son mari. Et si nous avons le malheur d'osé désobéir à cette tradition bien ancrée, mal nous en prend, nous serons rapidement rappeler à l'ordre.

Quelques anecdotes:
Le notaire qui s'est occupé de la transaction d'achat de notre maison a de façon RÉPÉTÉ fait les documents de vente au nom de Mr et Mme Eussner. Nous avons eu beau lui dire au moins 5 fois et que Mme Eussner n'avait aucune validité juridique, rien à faire, il y a encore des documents qui indiquent Mme Eussner. est-ce si difficile à comprendre (surtout pour un notaire) ?

J'ai fait récemment une demande de passeport pour Enzo à l'ambassade du Canada à Paris. La demande a été remplie à mon nom et le passeport devait m'être envoyé. Quelques semaines plus tard, nous avons reçu un avis de passage pour un courrier recommandé au nom de ... Mr ou Mme Eussner. Bof, pas grave, je suis allée à la poste en me disant que l'employé comprendrait la situation puisqu'aucune Mme Eussner n'existe légalement. Et bien non, rien à faire. Je suis une imposteur et impossible d'obtenir le passeport de mon fils. L'employé m'a offert de faire remplir une procuration par mon mari afin que de ne plus avoir de problème dans le futur. Trop drôle. C'est quand même fâchant de remplir une demande au nom de Mme Clément et que c'est Mme Eussner qui peut l'obtenir.

Nous avons prévu de faire une extension de notre maison. Hier, l'architecte a installé le panneau pour le durée du chantier. Voyez par vous-même...

AARRRGGGG !! Décidemment, cette Mme Eussner veut vraiment s'incruster dans ma vie. Et pourtant, cet architecte est jeune et moderne et il sait pertinemment que j'ai mon nom à moi. Pendant ce temps, Ansgar se marre et me dit qu'à Rome il faut vivre comme les romains.

Alors, voyons les bons cotés en général de porter le nom de son mari.
1. C'est plus facile pour les enseignants de nos enfants, moins de confusion sur la personne ?
2. Ça paraît mieux aux yeux des voisins, un nom différent indiquant que nous ne sommes pas mariés, quel honte (mais nous sommes MARIES !!)
3. Ça rend le mari plus content ?
4. Vous en voyez d'autres ?

Et pour les aspects spécifiques pour moi:
1. profils LinkedIn, Facebook, Twitter, etc uniques avec le nom de Pascale Eussner
2. Possibilité de contracter des prêts ou autres engagements sans en être tenu responsable (ben oui, elle n'existe pas légalement cette Mme Eussner)
3. Ça fait un peu exotique ?

Je suis certaine que ce n'est pas la dernière fois que je vais parler de ce sujet. J'attends vos commentaires...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire