jeudi 23 février 2012

Mme Eussner de Souffelweyersheim

Connaissez-vous Madame Eussner qui habite à Souffelweyersheim ? J'ai fait la connaissance de cette personne un peu malgré moi, grâce aux traditions en France. Ben oui, ici quand on se marie et bien, on prends le nom de son mari. Et si nous avons le malheur d'osé désobéir à cette tradition bien ancrée, mal nous en prend, nous serons rapidement rappeler à l'ordre.

Quelques anecdotes:
Le notaire qui s'est occupé de la transaction d'achat de notre maison a de façon RÉPÉTÉ fait les documents de vente au nom de Mr et Mme Eussner. Nous avons eu beau lui dire au moins 5 fois et que Mme Eussner n'avait aucune validité juridique, rien à faire, il y a encore des documents qui indiquent Mme Eussner. est-ce si difficile à comprendre (surtout pour un notaire) ?

J'ai fait récemment une demande de passeport pour Enzo à l'ambassade du Canada à Paris. La demande a été remplie à mon nom et le passeport devait m'être envoyé. Quelques semaines plus tard, nous avons reçu un avis de passage pour un courrier recommandé au nom de ... Mr ou Mme Eussner. Bof, pas grave, je suis allée à la poste en me disant que l'employé comprendrait la situation puisqu'aucune Mme Eussner n'existe légalement. Et bien non, rien à faire. Je suis une imposteur et impossible d'obtenir le passeport de mon fils. L'employé m'a offert de faire remplir une procuration par mon mari afin que de ne plus avoir de problème dans le futur. Trop drôle. C'est quand même fâchant de remplir une demande au nom de Mme Clément et que c'est Mme Eussner qui peut l'obtenir.

Nous avons prévu de faire une extension de notre maison. Hier, l'architecte a installé le panneau pour le durée du chantier. Voyez par vous-même...

AARRRGGGG !! Décidemment, cette Mme Eussner veut vraiment s'incruster dans ma vie. Et pourtant, cet architecte est jeune et moderne et il sait pertinemment que j'ai mon nom à moi. Pendant ce temps, Ansgar se marre et me dit qu'à Rome il faut vivre comme les romains.

Alors, voyons les bons cotés en général de porter le nom de son mari.
1. C'est plus facile pour les enseignants de nos enfants, moins de confusion sur la personne ?
2. Ça paraît mieux aux yeux des voisins, un nom différent indiquant que nous ne sommes pas mariés, quel honte (mais nous sommes MARIES !!)
3. Ça rend le mari plus content ?
4. Vous en voyez d'autres ?

Et pour les aspects spécifiques pour moi:
1. profils LinkedIn, Facebook, Twitter, etc uniques avec le nom de Pascale Eussner
2. Possibilité de contracter des prêts ou autres engagements sans en être tenu responsable (ben oui, elle n'existe pas légalement cette Mme Eussner)
3. Ça fait un peu exotique ?

Je suis certaine que ce n'est pas la dernière fois que je vais parler de ce sujet. J'attends vos commentaires...

Et le travail ?

Plusieurs se demandent sans doute ce que je fais de mes journées. Eh bien, depuis début janvier, je cherche un emploi. J'ai commencé par offrir mes services de consultant à une compagnie en Ontario. J'ai le plaisir de vous dire que j'ai été payé ! J'ai du passer plus de temps à préparer un modèle de facture (très design...) et à chercher un modèle de contrat que les heures données en consultation mais bon, ce fût une expérience intéressante. Par contre, je doute qu'il y ai une suite puisque leur projet ne me semble pas très réaliste.

Ensuite, j'ai eu l'opportunité de visiter les laboratoires et centre de production de la Pharmacopée Européenne (qui s'appelle maintenant le European Directorate for  the Quality of Medicines & HealthCare, EDQM). Merci à mon chéri qui m'a connecté avec la Directrice de l'EDQM, qui est aussi Allemande.
J'ai donc eu droit à une visite individuelle de leur locaux accompagnée par les Chefs des différentes sections. C'était super intéressant ! Pour ceux qui ne sont pas du monde pharma, cet organisme établit les normes et distribue des étalons de référence (standards) pour tester les médicaments afin de s'assurer de la qualité des médicaments vendus en Europe. Ils s'occupent aussi de plein d'autres choses (que je ne savais pas) dont l'élaboration des normes dans les domaines des produits pour la transfusion sanguine, transplantation d'organes, du soin pharmaceutique et de la santé des consommateurs. Ceci les amènent à être très impliqués dans la prévention et gestion des risques liés aux médicaments contrefaits. Bref, la scientifique en moi a été comblée ! Bon coté boulot potentiel il n'y a pas vraiment d'espoir mais j'ai maintenant accès à une mine de contacts.


samedi 18 février 2012

Levée de fonds en Alsace - vente de chocolats

Tous les gens qui ont des enfants (et leurs voisins immédiats) connaissent les levées de fonds pour financer les activités. Qui dans notre beau Québec n'a pas un jour fait du porte à porte pour vendre des tablettes de chocolat à 1$. Et avouons le, ce n'était pas toujours du chocolat de super qualité.
Enzo va bientôt partir en classe découverte (i.e. 5 jours de repos pour les parents) avec sa classe et doit maintenant financer son voyage. Il doit vendre des chocolats de Pâques mais attention, pas n'importe quel chocolat. Son catalogue de vente est celui du chocolatier Daniel Stoffel, une entreprise alsacienne. C'est du super bon chocolat, comme quoi les français restent fidèles à leur image d'être sérieux avec tout ce qui se mange. Reste à voir si les gens vont vraiment en acheter, les prix allant de 1,67 euros à plus de 25 euros...
Pour ceux qui voudrait l'encourager, vous pouvez aller voir le catalogue au
http://www.daniel-stoffel.fr/
On peut vous les apporter lors de notre passage à la fin avril...

vendredi 10 février 2012

Marketing du sucre

Je reviens encore avec mes histoires de sucre. C'est plus fort que moi, quand je vois des trucs trop mignons, je ne peux pas résister. Voici donc les derniers nés de la compagne de sucre Daddy.


Avouez qu'ils sont mignons ! Le bonhomme vert est revenu avec moi et au diable la comparaison des prix au kg pour les différents format de sucre glace (plus de 2 euros pour 500 grammes). Par définition, l'utilisation de sucre glace se fait lors de fête, alors il ne faut pas trop optimiser le processus d'achat. Surtout que là, j'ai vraiment, vraiment envie de faire un gâteau pour pouvoir utiliser mon petit bonhomme vert. A suivre...

L'hiver alsacien et l'utilité des chauffe-serviettes

C'est vrai que ça fait un petit bout que je n'ai pas écrit sur mon blog. Mettons cela sur le dos de l'hiver alsacien qui ralentit mes mouvements. Et oui, il y a beau ne pas avoir de neige ici, on a quand même froid. C'est un froid humide qui rentre dans les os avec souvent de bonnes bourrasques de vent. Mes voisins vont vous dire que j'exagère mais je vous met au défi de venir vérifier par vous-même. Donc, je ne sors pas beaucoup. D'ailleurs, mon beau bolide vient à peine de passer les 1000 km. A défaut de la neige, nous avons eu pas mal de pluie ces derniers temps. Mais, petite note positive, il y a aussi de belles journées ensoleillées avec ciel bleu...mais il fait quand même froid. Moi qui croyait que mon Kanuk resterait dans l'armoire, finalement, il me sert bien depuis quelques semaines.
La maison est aussi un peu fraîche. C'est bien beau d'avoir des baies vitrées immenses mais ce n'est pas évident à chauffer. Même ma voisine (qui a une maison similaire) est venu me voir parce qu'il faisait 16 degrés le matin dans sa cuisine. Mais je vous rassure, c'est un de ses compresseurs qui est mort. Pour une fois que le problème n'est pas dans notre maison... Chez nous, il fait 21-22 degrés. Ansgar a même amélioré notre confort en installant des chauffe-serviettes. Ici, c'est un objet courant que l'on retrouve dans toutes les salle de bains, même dans les petits appartements. Il y a toutes sortes de modèles, tailles, couleurs et...prix. Vous pouvez dépenser entre 60 et plus de 2000 euros pour cet accessoire. Bien entendu, aucune de nos salle de bain en avait  (même si c'est commun...chercher l'erreur) mais le propriétaire précédent avait quand même fait installer la prise électrique spéciale.  Si vous êtes assez organisé pour penser à l'allumer en avance ou très malin et arriver à le programmer, vous avez une serviette toute chaude à la sortie de votre douche. C'est un pur bonheur.  Emrik et Enzo se sont vite habitués à ce niveau de confort. En primeur, voici quelques photos, la première dans ma salle de bain et la deuxième dans la salle de bain avec la baignoire (aussi appelé salle de bain des invités...). Alors, vous venez ??