vendredi 20 janvier 2012

Je suis dans le nuage


Devinez ce que mon offert mon chéri pour Noël ? Un IPhone 4S. Et qui dit Iphone 4S, dit OS5 et avec l"OS 5, c'est possible d'aller sur le nuage (iCloud). Après l'excitation initiale, j'ai attaqué de front mon nouveau jouet. Mais, pourquoi la technologie avance si vite ! L'interface du 4S est sublime et les cinquante mille nouvelles fonctions le sont sûrement aussi. Mais pour pouvoir utiliser toutes ces nouvelles fonctions il m'a fallu faire une mise à jour du système d'exploitation de mon ordi (ie. apple veut faire encore plus de sous). Donc exit le Snow Leopard et bonjour Lion. Mais ce n'était pas encore terminé...OS 5 permet le "flux de photo", c'est à dire que dès que vous prenez une photo avec soit votre Iphone, Ipod, Ipad ou copier une photo dans votre ordi, la photo va se retrouver sur TOUS vos appareils sans le moindre effort de votre part. Ce qu'ils ne disent pas c'est que l'effort, il se fait AVANT... Après Lion, c'est mon Iphoto qui a demandé une mise à jour pour pouvoir utiliser l'option "flux de photos". Et hop, encore un autre achat sur le App store. Donc là je me retrouve avec un nouveau téléphone (adaptation), un nouveau système d'exploitation qui change l'interface de mon ordi (encore de l'adaptation) et mon logiciel de traitement de photo qui change lui aussi d'interface (ça commence à faire beaucoup d'adaptation). Et à la fin, je ne suis pas certaine de comprendre ce que je fais sur le nuage... Que celui ou celle qui me dit que je ne suis pas flexible, viennes me le dire en face !! C'est incroyable toutes ces options qui peuvent vous faire gagner du temps...quand vous avez le temps de comprendre comment elles fonctionnent... Donc, résolutions 2012, apprendre des nouvelles options toutes les semaines. Je ne vais sûrement pas atteindre 50 000 mais j'espère pouvoir pleinement apprécier les progrès de la technologie.

Chez le dentiste

Se trouver un dentiste fait partie des multiples choses à faire lorsque l'on déménage loin. Ce n'est pas toujours évident d'identifier le cabinet idéal alors je me suis dit que j'allais en essayer 2 différents. Non, je ne suis pas allée deux fois de suite chez le dentiste. J'ai plutôt mis à contribution mes garçons. J'ai choisis 2 dentistes du village et j'ai pris un rendez-vous pour les garçons chez un et un rendez-vous pour moi chez l'autre. Emrik a été le premier à tester le dentiste en Alsace (mais ce n'est probablement pas spécifique à la région). Le cabinet se trouve au rez de chaussé d'un immeuble à appartement. Pourquoi pas. La réceptionniste, très accueillante, nous dirige vers la (petite) salle d'attente qui contient 4 chaises et une étagère avec quelques livres. Ce n'est pas trop étouffant, un des murs est fait de grandes fenêtres qui donne sur l'extérieur. La réceptionniste se transforme soudainement en assistante dentaire et va préparer la pièce où travaille la dentiste. La dentiste est une jeune femme souriante et calme. Ça tombait bien puisque Emrik était dans sa période opposition 100%. Après quelques questions et vérifications la dentiste a dit à Emrik qu'elle ne lui ferait pas un nettoyage puisqu'il n'avait pas bien lavé ses dents avant de venir la voir. Il pourra revenir lorsqu'il se sera bien lavé les dent. Comme il était un peu désagréable (je suis 100% avec la dentiste), la dentiste lui a donné un peu liquide à mettre sur les dents pour vérifier la qualité du brossage. Dents mal brossées = dents bleues. Total de la visite : 21 euros. Donc, ma première expérience chez le dentiste n'a pas été vraiment concluante. A suivre avec Enzo.


J'avais aujourd'hui mon rendez-vous chez le dentiste. Le cabinet se trouve au centre du village dans une maison alsacienne. C'est environ la même taille que l'autre cabinet et là aussi la réceptionniste était accueillante. Tout comme l'autre réceptionniste, celle-ci aussi s'est soudainement transformée en assistante dentaire. Elle m'a installé dans le cabinet et m'a offert de l'eau aromatisée soit à la menthe ou à l'orange pour le rinçage. Le dentiste, un homme dans la cinquantaine, était calme et gentil. Il a fait mon nettoyage en environ 15 minutes. Mais que font donc les hygiénistes dentaires au Québec, à qui il faut un bon 45 minutes pour faire un nettoyage-détartrage ! Bon, ok, je ne crois pas que c'est équivalent. J'ai eu l'impression d'un nettoyage un peu aléatoire et fait rapidement. C'est vrai que ça m'a couté 28 euros alors qu'à Montréal c'était presque 100 dollars. J'ai demandé au dentiste comment il faisait pour les radiographies. Il a un appareil portatif pour les radios simples. Et lorsqu'il faut une radio panoramique (j'avais apporté la mienne de ma dernière visite), il réfère le patient à un...radiologue. Bref, le système est clairement différent entre les deux pays. Mais je soupçonne les français d'avoir moins de caries puisqu'il sen sont pas très friands de bonbons et autres trucs très sucrés. Je me demande si le concept de grosse clinique dentaire avec plusieurs dentistes existe ici...

dimanche 15 janvier 2012

Sortie à la neige !

Aujourd'hui direction la Forêt Noire !

Comme il faisait un temps magnifique, nous avons décidé d'aller à la recherche de la neige. Il faut savoir que ce n'est pas une mince affaire cette année dans la région de Strasbourg. Il fait chaud, chaud, chaud. L'autre jour il devait faire près de 15 degré avec un beau soleil. Ansgar et moi avons passé l'après-midi à jardiner, surtout pour couper toutes les roses qui étaient devenues tellement longues, que les gens marchaient dessus en venant à notre porte. Et oui, il y avait encore des fleurs. On se serait cru au printemps.
Bon, ce matin il y avait une mince couche de givre partout et il devait faire autour de 2 degrés. Ça nous a donné le goût d'aller faire de la luge. Mais où ? Une collègue à Ansgar nous a conseillé la Forêt Noire en Allemagne. Et hop, direction la Forêt Noire (Schwarzwald) près de Achern (google Maps...). Il y a une route sur la crête des montagnes sur laquelle se trouve plein de petites stations de ski avec 2-3 remontées mécaniques chacune. Bon, ce n'est pas les Alpes mais c'est à moins d'une heure de la maison et il y a de la neige. Mais comme vous pouvez voir sur la photo, il y a seulement un tout petit peu de neige. Mais nous nous sommes quand même amusés avec nos Zipfy quoique, parfois nous sommes passés bien près de se prendre un arbre ou un fossé...
Si vous avez trop de neige de l'autre coté de l'océan, on veut bien vous en prendre un peu !

Orage de grêle à Souffelweyersheim

De l'action dans le village !

Le 5 janvier dernier, un peu de blanc a recouvert le sol de Souffel. Et non, pas de neige mais la tempête Andréa. Voici un extrait du journal local...


Des rafales de 150 km/h enregistrées en tout début d'après-midi au Markstein, orage de grêle et foudre sur le Bas-Rhin, routes coupées

Notez l'article

17h45 : 128 sorties dans le Bas-Rhin

Les sapeurs pompiers du Bas-Rhin ont effectué aujourd'hui (entre 6h00 et 17h00) 128 interventions suite à la tempête Andréa, principalement des dégagements de chaussée (118 interventions) et épuisement de locaux (10 interventions).
Les interventions étaient localisées sur l'ensemble du département. Le maximum de l'activité a été enregistré entre 14h00 et 16h00, 70 véhicules et 150 sapeurs pompiers étaient alors mobilisés sur le terrain.

15h : orage sur le Bas-Rhin, rafales de vent dans toute l'Alsace, coupures de courant

Voici les informations communiquées par les internautes aux DNA via les réseaux sociaux :
Un orage de grêle s'est abattu sur une grande partie du Bas-Rhin entre 14h30 et 15h. On nous a signalé de la grêle à Strasbourg,Souffelweyersheim, Mundolsheim, Dinsheim, Haguenau, Erstein. Plusieurs lecteurs nous ont signalé avoir vu la foudre s'abattre sur leur secteur.

Je peux vous dire que ça tombait fort...et pendant ce temps, Emrik revenait tout seul de l'école en tram et autobus pour la deuxième fois. J'étais un peu, beaucoup inquiète, surtout que j'essayais de le joindre sur son nouveau téléphone et que je tombais sur le répondeur. Finalement, les cours d'Emrik se sont terminés un peu plus tard que prévu et il a quitté l'école après la tempête. 
Donc pas de neige, et des petits grêlons qui ont fondus en moins d'une heure. Est-ce l'hiver alsacien ?

lundi 9 janvier 2012

Munich, bière, saucisse,...

Munich, bière, saucisse, bretzel...
Pouvez-vous compléter la suite ?
Nous oui !!
Nous sommes allés célébrer Noël à Munich chez la soeur d'Ansgar et nous avons fait le circuit des touristes. C'est une très jolie ville avec beaucoup, beaucoup de monuments et une forte présence culturelle (théâtre, musée, salle de concert). Nous sommes montés tout en haut de la tour de la Peterskirche (Eglise St-Pierre), 306 marches, pour avoir une vue 360 degrés de Munich. Magnifique ! Et comme il faisait froid et nous avions un petit creux, nous sommes allés à la Hofbräuhaus am Platz. D'ailleurs, c'est le mot qui complète la suite ci-haut. La Hofbräuhaus est la plus grande brasserie de Munich et c'est l'endroit idéale pour vivre l'expérience bavaroise. On y retrouve évidemment de la bière (des verres de 1 litre...) et la cuisine locale. Pour notre expérience de touristes, nous avons essayé le bretzel géant et la saucisse boudin blanc (weisswurst) avec la moutarde sucrée. La tradition veut que cette saucisse soit mangé avant midi, c'est en quelque sorte le petit déjeuner des Munichois (clin d'oeil à ma belle-soeur...).







Petite anecdote de l'endroit: les plus anciens habitués de cette brasserie ont un privilège particulier: ils peuvent laisser leur chope de bière ou "Mass" au "vestiaire à Mass". Ce sera nettoyé et ranger dans un petit casier fermé à clé, prêt pour la prochaine visite. Je croyais qu'Ansgar essayait de me faire croire un truc pas possible, un vestiaire pour les verres de bière ?? J'ai donc prit en photo le fameux vestiaire... Les visages que vous voyez sont sur le couvercle de la chope, ça protège la bière des tombés de poussière (là c'est moi qui invente...) et permet de personnaliser sa"Mass". Trop fou...