vendredi 20 janvier 2012

Chez le dentiste

Se trouver un dentiste fait partie des multiples choses à faire lorsque l'on déménage loin. Ce n'est pas toujours évident d'identifier le cabinet idéal alors je me suis dit que j'allais en essayer 2 différents. Non, je ne suis pas allée deux fois de suite chez le dentiste. J'ai plutôt mis à contribution mes garçons. J'ai choisis 2 dentistes du village et j'ai pris un rendez-vous pour les garçons chez un et un rendez-vous pour moi chez l'autre. Emrik a été le premier à tester le dentiste en Alsace (mais ce n'est probablement pas spécifique à la région). Le cabinet se trouve au rez de chaussé d'un immeuble à appartement. Pourquoi pas. La réceptionniste, très accueillante, nous dirige vers la (petite) salle d'attente qui contient 4 chaises et une étagère avec quelques livres. Ce n'est pas trop étouffant, un des murs est fait de grandes fenêtres qui donne sur l'extérieur. La réceptionniste se transforme soudainement en assistante dentaire et va préparer la pièce où travaille la dentiste. La dentiste est une jeune femme souriante et calme. Ça tombait bien puisque Emrik était dans sa période opposition 100%. Après quelques questions et vérifications la dentiste a dit à Emrik qu'elle ne lui ferait pas un nettoyage puisqu'il n'avait pas bien lavé ses dents avant de venir la voir. Il pourra revenir lorsqu'il se sera bien lavé les dent. Comme il était un peu désagréable (je suis 100% avec la dentiste), la dentiste lui a donné un peu liquide à mettre sur les dents pour vérifier la qualité du brossage. Dents mal brossées = dents bleues. Total de la visite : 21 euros. Donc, ma première expérience chez le dentiste n'a pas été vraiment concluante. A suivre avec Enzo.


J'avais aujourd'hui mon rendez-vous chez le dentiste. Le cabinet se trouve au centre du village dans une maison alsacienne. C'est environ la même taille que l'autre cabinet et là aussi la réceptionniste était accueillante. Tout comme l'autre réceptionniste, celle-ci aussi s'est soudainement transformée en assistante dentaire. Elle m'a installé dans le cabinet et m'a offert de l'eau aromatisée soit à la menthe ou à l'orange pour le rinçage. Le dentiste, un homme dans la cinquantaine, était calme et gentil. Il a fait mon nettoyage en environ 15 minutes. Mais que font donc les hygiénistes dentaires au Québec, à qui il faut un bon 45 minutes pour faire un nettoyage-détartrage ! Bon, ok, je ne crois pas que c'est équivalent. J'ai eu l'impression d'un nettoyage un peu aléatoire et fait rapidement. C'est vrai que ça m'a couté 28 euros alors qu'à Montréal c'était presque 100 dollars. J'ai demandé au dentiste comment il faisait pour les radiographies. Il a un appareil portatif pour les radios simples. Et lorsqu'il faut une radio panoramique (j'avais apporté la mienne de ma dernière visite), il réfère le patient à un...radiologue. Bref, le système est clairement différent entre les deux pays. Mais je soupçonne les français d'avoir moins de caries puisqu'il sen sont pas très friands de bonbons et autres trucs très sucrés. Je me demande si le concept de grosse clinique dentaire avec plusieurs dentistes existe ici...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire