vendredi 9 décembre 2011

Les Manneles de la Saint-Nicolas




Bon, ok je suis quelques jours en retard. La St-Nicolas se fête le 6 décembre.

Dixit Wikipedia "De l'alsacien petit bonhomme, un mannala (à Mulhouse) ou mannele (à Strasbourg) est une sorte de pain au lait en forme de petit bonhomme servi en Alsace pour la Saint-Nicolas et qui peut accompagner un chocolat chaud. En Alsace ces brioches sont communément censée soit représenter saint Nicolas, soit les trois enfants sauvés par saint Nicolas." Il y a une autre tradition similaire en Allemagne avec la St-Martin au mois de novembre.
J'ai tout de suite adoré ces petits bonhommes joufflus qui sont vendus seulement au mois de décembre. Et une amie alsacienne m'a dit avec passion combien elle aimait cette tradition du mannala (elle est de Mulhouse) accompagné de chocolat chaud. C'est très, très répandue ici. D'ailleurs, lorsque je suis allée m'entraîner à la piscine le soir du 6 décembre, une des nageuses avait apporté une énorme boîte de manneles pour les entraineurs. Et elle rayonnait de plaisir à la fin de l'entrainement puisque tous les manneles avaient été dévorés. Les enfants qui s'entrainent avant les adultes sont eux repartis avec un petit sac rempli de friandise dont un St-Nicolas en chocolat.
J'en ai offert à mes deux petits monstres mais seul Enzo en a voulu. Je me suis donc sacrifié pour le deuxième...Miam...
Non, je ne peux pas vous en envoyés...ils arriveraient tout secs. Il faut venir les manger ici ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire