mercredi 28 décembre 2011

Noël à Souffelweyersheim

Premier Noël en Alsace...
Afin de se mettre un peu dans l'ambiance des Fêtes, nous avons invités nos voisins à venir prendre un goûter de Noël. Ceux et celles qui me connaissent savent que je prépare toujours une quantité énorme de biscuits de Noël. Mais cette fois-ci, loin de mes copines-complices, je n'ai fait que 2 recettes: mes fameux biscuits pain d'épices et des délices beurre-noix de macadamia. J'avais quand même préparé plusieurs gâteaux pour les invités.
Mes voisins sont tous arrivés les bras plein de cadeaux, macarons à la pistache fait maison, vin chaud aux épices de Noël, gâteau au chocolat fondant et un magnifique amaryllis avec 6 fleurs sur une tige ! Ils sont vraiment adorables et je crois bien que nous avons de la chance d'être entourés de gens aussi avenants.
Après le goûter, nous sommes tous allés à pied à la place du village pour le marché de Noël de Souffelweyersheim. J'adore ce coté village. Nous avons même vu le père Noël ! Il distribuait des boules de Noël en chocolat au plus grand plaisir des enfants.




Noël ici c'est aussi beaucoup le festin qui sera partagé. Les classiques sont foie gras et chapon. Un chapon ? Selon Wikipédia, c'est un coq qui a été castré afin d'atteindre une plus grande tendreté et une plus grande masse. Comme ont dit mes garçons, c'est un "gros poulet"...Je me suis donc lancé dans l'aventure de préparer mon premier chapon d'Alsace. Une belle bête de 3,6 kg. Et voilà le résultat ! C'est dé-li-cieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire