vendredi 30 septembre 2011

Faîtes des câlins...

Ce billet est un peu triste.
Mes voisins viennent de vivre un drame terrible. La maman, fin quarantaine, est subitement tombée inconsciente lundi matin après avoir fait une embolie pulmonaire. Enzo et moi sortions de la maison pour aller à l'école et nous avons vu l'ambulance et les pompiers (ici, ils sont la première ligne pour les urgences) devant la maison. J'ai vu le voisin le lendemain matin et j'ai appris que sa femme n'avait toujours pas repris conscience et qu'elle avait même fait un arrêt cardio-respiratoire. Le surlendemain (mercredi), le voisin m'informe que les médecins ont trouvés une tumeur au pancréas et une tumeur au foie à la pauvre dame. Elle n'avait eu aucun symptômes, seulement de la fatigue. Elle est décédée jeudi matin, sans avoir repris conscience.
J'avais croisé 2 fois cette dame. Charmante, pétillante et souriante, j'avais vraiment hâte de pouvoir mieux la connaître. Elle formait un beau couple avec son mari, ils avaient l'air très heureux. Ils ont 2 garçons de 18 et 21 ans. Le plus jeune a été la babysitter d'Emrik et d'Enzo il y a 2 semaines et il leur avait préparé des spaghetti à la carbonara. Au retour, la cuisine était nickel. Bref, un bon garçon.

Je vous raconte tout ça pour illustrer à quel point la vie est fragile. Alors, vite, vite, faîtes un câlin à vos chéris, à vos enfants, bref à tout ceux que vous aimez. Je voulais aussi partager avec vous la solidarité de la rue de notre petite ville. Tout le monde offre de son aide et certains vont loger la famille de l'extérieur qui viendra soutenir ces 3 hommes. Une collecte est aussi en cours pour offrir des fleurs à la famille. La cérémonie aura lieu lundi à l'église de Souffelweyersheim.

mercredi 28 septembre 2011

Cora

Cora, c'est une chaîne de super méga épicerie ici. Lors de mon précédent séjour à Paris il y a 15 ans, j'avais connu les Auchan et Carrefour et je croyais qu'ils étaient partout. Ils sont bien dans les environs de Strasbourg mais plus loin que "notre" Cora. Cora est situé à Lampertheim, à environ 3 km de Souffelweyersheim. Ce supermarché fait partie d'un méga complexe commercial que les résidents appellent affectueusement "La Zone". Je vous ferais un billet une fois que j'aurais exploré l'endroit.
Donc, Cora. Je suis encore en période d'adaptation pour comprendre le marché de l'alimentation ici. Evidemment, il y a un choix immense donc on ne mourra pas de faim !
Quelques observations: les sacs de farine ne viennent qu'en petit format de 1 kg. Oubliez les 10 kg Five Rose en spécial 2-3 fois par année. Ici, on achète 1 kg à la fois (i.e. plusieurs sacs dans le panier). Maintenant, ce que je n'ai pas encore compris est la différence de prix importante entre les différentes marques de farine (pour un même type de farine). C'est plus du simple au triple. Je vais me renseigner chez les locaux et vous revenir avec l'explication. Pas de trace non plus de Magic Powder, ici c'est les sachets de levure chimique, en dose individuelle pour 500 g de farine. Pratique. Le rayon sucre est quant à lui étourdissant: des dizaines de sorte de sucre (crystal, canne, blanc, brun, en poudre, en cube, en roche, en sachet...). Et le marketing a travaillé fort, les emballages sont super attirants. Dommage que je prenne mon thé sans sucre...
Le rayon charcuterie est imposant et ça va me prendre un bout de temps pour comprendre les différences entre tous les types de saucisses et saucissons.
Les essuies-tout sont un peu plus petit ici (voir photo), pourquoi ?
Et pas de trace de pepperoni et mozzarella rapé pour les pizzas...Donc, pour l'instant, je fais des pizzas avec du jambon ou du saucisson et je couvre avec de l'emmental. (mais c'est pas pareil !!).

Cora, c'est aussi une méga équipe de marketing qui pense à tout pour vous faire passer le plus de temps possible chez eux et aussi à dépenser le plus. Il y a le restaurant/cafétéria Cora à l'entrée du magasin qui vous permet de prendre des forces à des prix imbattables avant ou après le périple dans le magasin. Le restaurant a aussi des menus enfants (env. 4 euros) à qui vient avec un petit sac rempli de produits de partenaires (qui doivent sûrement payer pour être dans le sac-menu enfant...). L'autre jour, il y a avait un petit yogourt  à boire, un sachet de compote de pommes bio, un gros biscuit-gauffre enrobé de chocolat, un jouet en plastique et un petit livre d'activités. Et si vous venez faire votre marché le lundi, le menu enfant est gratuit avec tout achat de menu adulte. Nous avons donc mangé (très bien) tous les 4 pour 16 euros (incluant une bière et 2 cafés).
Prochain billet: le Collector de Cora ou comment fidéliser une clientèle avec enfants.

mardi 27 septembre 2011

Bed and breakfast à Souffelweyersheim

Pour ceux qui ont envie de venir nous visiter, voici en primeur une photo de la chambre qui vous sera proposée lors de votre passage. Comme je crois l'avoir dit plus tôt, le seul espace disponible était l'intérieur du placard de mon bureau...Bon, bon, comme ça, ça a l'air catastrophique mais je vous assure, pour dormir, c'est parfait, il n'y a même pas de fenêtres !!
C'est quand même un lit double (bon, seulement 140 cm) et le matelas est confortable. Par contre, vous allez adorer la salle de bain. A vrai dire, la baignoire est presque aussi grande que le lit...donc si vous voulez absolument dormir dans une pièce avec fenêtre, on pourrait toujours mettre un matelas dans la baignoire...
Pour ceux qui n'aiment pas les baignoires, il y a aussi une douche mais là, il faudrait y dormir debout parce que même si elle est grande, ce n'est quand même pas si large pour s'y allonger ( sauf si vous mesurez moins de 120 cm. Mais c'est très confortable pour s'y laver puisque c'est ouvert, sans porte.
Et voilà, l'invitation est lancée, je vous attends !!

L'attraction du village ou le monde des beyblades

Nos garçons sont populaires. Et ce n'est pas due à leur accent qui soit dit en passant se métamorphose doucement en accent français. Ils ne disent plus "c'est drôle" mais plutôt "c'est marrant". Emrik m'a même repris l'autre jour lorsque je lui ai demandé si il avait aiguisé ses crayons...Il a dit " mais maman, on n'aiguise pas les crayons, on les taille !!" Oh well... l'adaptation se passe bien.
Pour ceux qui ont des garçons de l'âge d'Emrik et d'Enzo, vous connaissez sûrement les Beyblades. Pour les autres: c'est des toupies de combat avec des caractéristiques variées selon le modèle choisi. Les 3 paramètres sont attaque, défense et endurance. Après, les variations sont quasi-infinies (nouveau modèles en magasin régulièrement...). Elles ont toutes des noms différents comme Fang Leone, ou Rock Zurafa ou encore Night Virgo... Le jeu consiste à un combat entre 2 toupies lancées dans une arène. Celle qui tourne le plus longtemps, malgré les multiples interactions (ie attaques !) est la gagnante. Il faut toutefois suivre un décorum lors de ce jeu et dire "3...2...1...let it rip !! (pour les anglophones)" ou 3...2...1...Hyperrrr vitesssseeeee !! (pour les francophones)" avant de lancer les toupies. De plus, les toupies peuvent se démonter et il est possible de créer des hybrides. C'est vraiment très, très populaire. Toutefois, chaque toupie coûte plus de 10$ (ou 13 euros ici) et les arènes en plastique autour de 20$. Donc, en général, les enfants ont 1 ou 2 toupies et n'ont pas d'arène. Emrik et Enzo ont une quantité astronomique de toupies et 2 arènes accumulés au cours des derniers mois. Ce qui fait que notre maison est le Centre Beyblade du Souffelweyersheim !
Voyez plutôt la quantité d'enfants qui étaient à la maison samedi dernier (il y a même une fille !), il y avait de l'action ! A un moment, ils étaient plus de 10 ! Et comme l'heure du goûter est arrivé, j'ai offert de mon super pain aux bananes aux petits affamés. Ils ont adorés et il y en a même un qui est revenu un peu plus tard avec ses amis pour avoir un autre morceau de gâteau.

Pour les observateurs, vous remarquerez qu'il y a encore des cartons à vider en arrière plan et que les murs sont vides. Ce n'est pas encore tout à fait présentable alors je vais vous faire patienter un peu avant de vous montrer des photos de notre salon salle à manger. 

dimanche 18 septembre 2011

Les thèmes au supermarché

Suite à la rentrée scolaire, voici maintenant la foire aux vins ! L'espace occupé il y a 1 mois par toutes les fournitures scolaires à l'épicerie est maintenant rempli de caisses de vin. La photo ne représente qu'un quart de la surface utilisé...c'est comme si il y avait une mini SAQ éphémère à l'entrée du supermarché. Le look n'est pas très élaboré (assez inhabituel ici) mais j'imagine que c'est parce que c'est temporaire. Et si je vous dit les prix vous allez être jaloux. Vraiment, vraiment abordable (3-5 euros la bouteille). Bon, nous n'avons pas commencé à les essayer donc je ne peux pas (encore) donner un avis. A suivre

jeudi 15 septembre 2011

Soirée mondaine

Et voilà, la première soirée mondaine de la rentrée a eu lieu ! Ansgar et moi avons été invités par son patron, le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe (Mr Thorbjorn Jagland, ancien Premier Ministre de la Norvège), à un diner à sa résidence.
Pour ceux qui trouve notre maison grande, et bien je peux dire sans hésitation que celle du patron d'Ansgar est BEAUCOUP plus grande. Comme quoi tout dépend de la perspective... Et en plus, il y avait des oeuvres d'art partout, dont certaines pièces très originales.
Les ambassadeurs récemment arrivés au Conseil de l'Europe était aussi invités ainsi que le Secrétaire Général de l'Assemblée Parlementaire. En tout, 14 personnes des 4 coins de l'Europe. Mon voisin immédiat était l'ambassadeur d'Espagne et celui d'en face, le Directeur du Cabinet du Secrétaire Général (Norvège)
Le repas était excellent et les vins...divins. Ansgar n'aime pas particulièrement ces soirées car pour lui c'est du travail. Mais moi j'adore !! Je peux ainsi m'exercer à faire la conversation à des gens avec qui je n'ai à priori rien en commun. Une question facile pour démarrer la discussion avec un diplomate est de lui demander les villes de ses stations précédentes (ils changent aux 4 ans en général). Succès assuré puisqu'ils ne sont pas toujours postés dans des pays de rêve et ils ont souvent des anecdotes à partager. Par contre, il faut sortir ses connaissances de géographie pour ne pas avoir l'air trop ignare (hum, hum, je ne me souvenais plus dans quel pays se trouve Kinshasa...c'est le Congo, évidemment...). Malheureusement pour mon avancement professionnel, personne n'avait de lien avec l'industrie pharma des environs. Ils pensent tous tout de suite à la Pharmacopée Européenne (qui fait partie du Conseil de l'Europe) mais bon, ce n'est pas la même chose que d'être dans une industrie qui développe des produits.

lundi 12 septembre 2011

sèche-linge à la française

Je vous avais promis de vous parler de mes nouvelles Miele... Pour la laveuse (ou lave-linge), il n'y a pas grand chose à dire, c'est toujours aussi performant que celles que j'avais à Montréal. Petit luxe, j'ai choisi un modèle 7 kg (au lieu du 5 kg) pour pouvoir faire moins souvent de lessive. Mais comme les allemands ont un soucis de gain de place, ma nouvelle machine a exactement la même taille que mon ancienne (petite par rapport au standard nord-américain). Evidemment, elle est aussi toute électronique, les modèles avec les cadrans qui se tournent ne sont plus offerts.
La grande nouveauté (pour moi !) est la sécheuse (sèche-linge) à condensation. Ça existe depuis un bon bout de temps mais j'en avais jamais vu à Montréal et jamais entendu parler. Suis-je la seule qui ne connaissait pas cette avancé technologique ? En gros, c'est une sécheuse qui n'a pas d'évacuation vers l'extérieur. Elle condense l'eau et on la récupère dans un petit bac à la fin du cycle.  Petit bonus, comme c'est de l'eau déminéralisée qui est formé (c'est ce qu'ils disent, je dois encore vérifier), celle-ci peut ensuite être utilisé dans le fer à repasser (après l'avoir passé à travers un filtre pour enlever résidus de fibres).

samedi 10 septembre 2011

La foire européenne de Strasbourg

Il y a en ce moment une foire européenne à Strasbourg. Comme Emrik termine l'école à 11h05 le mercredi (oui, oui, qui donc travaille le mercredi...), nous avons décidé d'aller explorer ensemble l'événement de l'heure à Strasbourg. C'est une foire avec des exposants de tous type de produits, du chocolat au tracteur agricole, en passant par toute sorte d'ameublement. L'ébéniste qui va faire l'aménagement de nos "walk-in" m'a donné des invitations en m'avertissant que ce n'était pas la foire de Paris. Grâce à lui, j'y suis allée sans m'attendre à rien de particulier. Et bien, Emrik et moi avons bien aimé notre excursion. Malgré l'offre très hétérogène, il y avait de très beau produits exposés.
Un chocolatier a capté notre attention avec ses chocolats spécial rentrée, en forme de crayons de couleur, vraiment mignons (on ne les a pas gouté encore). Le même chocolatier vendait aussi des tablettes de chocolat avec 100% de cacao. Idéal pour ceux qui sont au régime, c'est garantit que vous ne terminerez pas la tablette.


Les fournitures scolaires...suite

La première semaine d'école est terminée et tout s'est bien passé. Voici quelques précisions additionnelles sur le matériel scolaire utilisé ici. Ils utilisent des couvres-cahier pour l'équivalent de nos "cahiers Canada" et le marché a répondu en offrant un choix impressionnant de modèles: il y a des modèles transparents (couleurs "cristals"), opaques mats ou opaque avec motifs. Et tout cela dans les 3 tailles de cahiers (compter le nombre de permutations possibles). Il faut dire que ça fait très classe le cahier Clairefontaine avec un beau couvre-cahier cristal, ce serait dommage de le camoufler avec un couvre-cahier opaque. Le gros plus de cet objet est qu'il peut aussi être utilisé pour couvrir les manuels scolaires qui sont souvent de la même taille que les cahiers. En moins de 3 secondes le cahier est couvert et ça ne fait pas de plis et ça reste bien en place. Ah l'ordre français !
Maintenant, petite mise à jour sur les plumes (ou stylo à encre). Les enfants français utilisent des plumes très tôt et le crayon à mine n'est que très rarement utilisé. Mais bon, comme c'est des enfants et qu'il y a une période d'apprentissage, le marché offre de l'encre effaçable et des effaceurs. Ah les effaceurs ! Enzo m'a expliqué le mode de fonctionnement en me disant qu'il peut maintenant faire de la magie ! Il suffit d'utiliser le bout blanc sur l'erreur et hop, disparu ! Pas mal mieux que le liquid paper. Enzo adore écrire avec une plume. Emrik a un peu plus de difficulté mais après avoir fait un petit dégât d'encre la première journée, il a compris le mode de fonctionnement hitech d'une plume. Il faut préciser que le papa a tenu a acheter des plumes Waterman pour les garçons afin que l'expérience soit la plus positive possible. Donc j'espère seulement qu'ils ne les perdront pas trop souvent !

lundi 5 septembre 2011

La vie de château

Ironique. Oui, c'est ironique d'avoir acheté une si belle maison et d'avoir autant de problèmes dès les premières semaines.
Commençons par la piscine. C'est vrai que comme ça sur la photo vous devez vous dire "wow, la belle piscine". Pour avoir une belle eau claire à la bonne température, il y a une salle des machines au sous-sol. Non, je ne blague pas, il y a 3 panneaux à programmer pour faire fonctionner le chauffe-eau (énorme, genre 2 fois la taille d'un chauffe-eau 300 litres), un stérilisateur (système à l'eau salée) et le filtreur classique. Tout ça relié entre eux avec plein de tubes. Une fois que l'on comprend comment ça fonctionne, ce n'est pas compliqué mais quand même un peu intimidant. Je reviendrais plus tard sur le problème de la piscine.

Notre château a évidemment l'air climatisé. Il faut savoir qu'en France, c'est extrêmement rare dans les maisons. Je ne comprend pas pourquoi, les étés peuvent être très chauds. C'est soit culturel ou économique (électricité $$) ou les deux. Ce n'est pas l'air climatisé centralisé, seulement à l'étage.

Maintenant que vous avez le contexte, voici le récit de nos aventures.

Lors de ma première semaine à Strasbourg, nous sommes tout de suite aller acheter une machine à laver et une sécheuse (lave-linge et sèche-linge ici, autrement le vendeur ne sait pas de quoi vous parlez). C'est encore des Miele et je ferais un message séparé pour vous expliquer ces petites merveilles. Les machines doivent être superposées pour entrer dans leur espace réservé dans la salle de lavage. Les livreurs arrivent et installent les machines. 1er problème, pas d'électricité pour la prise de la sécheuse. Il y a bien une prise mais pas de courant. Visite de l'électricien: 300 euros. Les fils de la prise (et de 2 autres de la salle de lavage) flottaient librement dans le panneaux électrique. Bon, ça peut arriver...

Nous sommes ensuite partis en vacances 3 semaines. Après 1 semaine nous avons eu un appel de la centrale de notre système d'alarme, le détecteur extérieur s'était déclenché. on s'est dit que c'était sans doute sans importance, les détecteurs étant parfois capricieux (ou les enfants du quartier aventuriers...).

A notre retour le dimanche, inondation au sous-sol ! Un des tuyaux de la salle des machine pour la piscine avait craqué et l'eau s'écoulait sur le plancher. Mais comme on n'avait pas encore eu notre cours salle des machines 101, nous n'avons pas réussi à arrêter l'eau. J'ai pu tester le programme essorage de ma laveuse... Le réparateur de piscine a répondu à notre appel 48 heures plus tard. Bien gentil le Monsieur mais bon, je commençais à trouver le temps long. Il vient demain installer la pièce réparé, je n'ai aucune idée du coût de ce problème.

Le lendemain de notre retour de vacance, notre conteneur arrive avec une équipe de 5 personne pour tout vider. Il faisait très chaud, donc nous avons démarrer l'air climatisé. 1 ou 2 heures après le début, nous avons remarqué que le plafond du sous-sol s'est mis à couler. Appel un plombier en urgence...après 2 heures de recherche, il finit par trouver la cause du 2ième dégât d'eau: l'air climatisé. Le tuyau d'évacuation de l'eau s'évacuait directement dans le mur ! C'est une faute professionnel (grave !!) et l'installateur va faire les réparations à ses frais (je l'attends toujours). Le plombier a donc fait une réparation temporaire et je dois vider un bac d'eau régulièrement. Ça a fait beaucoup la même journée.

Le lendemain, j'ai remarqué que la serrure de la porte donnant sur la piscine avait été forcée. La serrure est détruite et il faudra la remplacer. Donc, il y a bien eu une tentative d'entrée par effraction. J'ai donc fait venir un serrurier pour faire changer la serrure, la poignée et pour renforcer le tout. J'attends toujours son devis.

Depuis, tout va bien...j'espère que ça va durer un peu parce que c'est pas mal de travail de recevoir tout ces travailleurs et de faire le suivi. Pour finir sur une bonne note, j'adore ma nouvelle maison !!

Giulietta

Voici Giulietta.

Ce sera ma complice pour découvrir l'Alsace et ses environs. Ça a été le coup de foudre au premier regard. Et, oh surprise, elle vient d'Italie. Ils sont forts les italiens... Regardez comment ils ont camouflé la poignée de la porte arrière passager afin de ne pas casser la ligne de la voiture, eh oui, Italie = design. Quelle chance d'habiter à seulement quelques heures de ce beau pays ! Pour ceux qui sont curieux, ma Giulietta sera blanche avec un toit ouvrant panoramique...sublime. Il ne reste plus qu'à l'attendre 8 semaines...

Enfin la rentrée !

Ouf !!
Ça y est, Emrik a fait sa rentrée à l'école européenne de Strasbourg et Enzo dans la classe bilingue français-allemand de l'école de Souffelweyersheim.
Bon, je me suis encore trompée sur quelques cahiers (il y a 2 formats de grand cahiers...A4 ET 24 X 32) mais autrement, je crois que je m'en suis tirée pas trop mal...
J'ai maintenant toute la journée pour moi ! Youppi, youppi ! Evidemment, il faut enlever le temps passé à toutes les démarches administratives, au ménage, au vidage de boîtes restantes et à la planification du repas du soir. Il devrait me rester 5 ou 10 minutes...
Et je vais aussi avoir ma rentrée puisqu'à partir du 4 octobre je retourne à l'école pour un cours intensif d'allemand à Fribourg. 8 semaines à apprendre l'allemand plusieurs heures par jour. Et comme, c'est un peu loin pour faire l'aller-retour tous les jours, je vais dormir 2-3 nuits par semaine dans une chambre d'étudiant...trop cool ! Ça fera des sujets pour mon blog.

vendredi 2 septembre 2011

Les fournitures scolaires...

Bonjour à tout le monde  !
Depuis mon arrivée en Alsace je me dis qu'il faut que je commence mon blog afin de partager avec vous mes impressions. Mais, plusieurs choses inattendues se sont passées (ou plutôt mon inexpérience m'a permis d'apprendre "sur le tas") la réalité d'un déménagement outre-mer avec toute une famille...suite bientôt...
Donc, au fil des jours, j'ai toujours un ou deux sujets intéressants mais jamais le temps de démarrer mon blog. Mais là, avec l'obligation d'acheter les fournitures scolaires, je me suis dit que je ne peux pas garder sous silence mon désarroi face à ce choix incroyable et la complexité du système scolaire français.

Alors voilà, me voici avec une liste d'items avec plein de noms inconnus pour moi pauvre québécoise ignare: stylo à encre avec cartouche (ie. une plume), feuilles doubles ou simples perforées, A4 ou A5, grand carreaux ou petits carreaux (compter le nombre d'associations possibles, c'est étourdissant !), classeur (ie. nos fameux cartables). Coté positif de tout ça, les couleurs !! Ils ont des cahiers magnifiques ! Et ici, acheter du Clairefontaine, c'est comme acheter un cahier Canada chez Bureau en gros. Ceux qui connaissent mon penchant pour Clairefontaine peuvent imaginer mon état face à tout ces rayons garnis de cahiers multicolores au papier satiné.