mercredi 28 septembre 2011

Cora

Cora, c'est une chaîne de super méga épicerie ici. Lors de mon précédent séjour à Paris il y a 15 ans, j'avais connu les Auchan et Carrefour et je croyais qu'ils étaient partout. Ils sont bien dans les environs de Strasbourg mais plus loin que "notre" Cora. Cora est situé à Lampertheim, à environ 3 km de Souffelweyersheim. Ce supermarché fait partie d'un méga complexe commercial que les résidents appellent affectueusement "La Zone". Je vous ferais un billet une fois que j'aurais exploré l'endroit.
Donc, Cora. Je suis encore en période d'adaptation pour comprendre le marché de l'alimentation ici. Evidemment, il y a un choix immense donc on ne mourra pas de faim !
Quelques observations: les sacs de farine ne viennent qu'en petit format de 1 kg. Oubliez les 10 kg Five Rose en spécial 2-3 fois par année. Ici, on achète 1 kg à la fois (i.e. plusieurs sacs dans le panier). Maintenant, ce que je n'ai pas encore compris est la différence de prix importante entre les différentes marques de farine (pour un même type de farine). C'est plus du simple au triple. Je vais me renseigner chez les locaux et vous revenir avec l'explication. Pas de trace non plus de Magic Powder, ici c'est les sachets de levure chimique, en dose individuelle pour 500 g de farine. Pratique. Le rayon sucre est quant à lui étourdissant: des dizaines de sorte de sucre (crystal, canne, blanc, brun, en poudre, en cube, en roche, en sachet...). Et le marketing a travaillé fort, les emballages sont super attirants. Dommage que je prenne mon thé sans sucre...
Le rayon charcuterie est imposant et ça va me prendre un bout de temps pour comprendre les différences entre tous les types de saucisses et saucissons.
Les essuies-tout sont un peu plus petit ici (voir photo), pourquoi ?
Et pas de trace de pepperoni et mozzarella rapé pour les pizzas...Donc, pour l'instant, je fais des pizzas avec du jambon ou du saucisson et je couvre avec de l'emmental. (mais c'est pas pareil !!).

Cora, c'est aussi une méga équipe de marketing qui pense à tout pour vous faire passer le plus de temps possible chez eux et aussi à dépenser le plus. Il y a le restaurant/cafétéria Cora à l'entrée du magasin qui vous permet de prendre des forces à des prix imbattables avant ou après le périple dans le magasin. Le restaurant a aussi des menus enfants (env. 4 euros) à qui vient avec un petit sac rempli de produits de partenaires (qui doivent sûrement payer pour être dans le sac-menu enfant...). L'autre jour, il y a avait un petit yogourt  à boire, un sachet de compote de pommes bio, un gros biscuit-gauffre enrobé de chocolat, un jouet en plastique et un petit livre d'activités. Et si vous venez faire votre marché le lundi, le menu enfant est gratuit avec tout achat de menu adulte. Nous avons donc mangé (très bien) tous les 4 pour 16 euros (incluant une bière et 2 cafés).
Prochain billet: le Collector de Cora ou comment fidéliser une clientèle avec enfants.

1 commentaire: