lundi 5 septembre 2011

La vie de château

Ironique. Oui, c'est ironique d'avoir acheté une si belle maison et d'avoir autant de problèmes dès les premières semaines.
Commençons par la piscine. C'est vrai que comme ça sur la photo vous devez vous dire "wow, la belle piscine". Pour avoir une belle eau claire à la bonne température, il y a une salle des machines au sous-sol. Non, je ne blague pas, il y a 3 panneaux à programmer pour faire fonctionner le chauffe-eau (énorme, genre 2 fois la taille d'un chauffe-eau 300 litres), un stérilisateur (système à l'eau salée) et le filtreur classique. Tout ça relié entre eux avec plein de tubes. Une fois que l'on comprend comment ça fonctionne, ce n'est pas compliqué mais quand même un peu intimidant. Je reviendrais plus tard sur le problème de la piscine.

Notre château a évidemment l'air climatisé. Il faut savoir qu'en France, c'est extrêmement rare dans les maisons. Je ne comprend pas pourquoi, les étés peuvent être très chauds. C'est soit culturel ou économique (électricité $$) ou les deux. Ce n'est pas l'air climatisé centralisé, seulement à l'étage.

Maintenant que vous avez le contexte, voici le récit de nos aventures.

Lors de ma première semaine à Strasbourg, nous sommes tout de suite aller acheter une machine à laver et une sécheuse (lave-linge et sèche-linge ici, autrement le vendeur ne sait pas de quoi vous parlez). C'est encore des Miele et je ferais un message séparé pour vous expliquer ces petites merveilles. Les machines doivent être superposées pour entrer dans leur espace réservé dans la salle de lavage. Les livreurs arrivent et installent les machines. 1er problème, pas d'électricité pour la prise de la sécheuse. Il y a bien une prise mais pas de courant. Visite de l'électricien: 300 euros. Les fils de la prise (et de 2 autres de la salle de lavage) flottaient librement dans le panneaux électrique. Bon, ça peut arriver...

Nous sommes ensuite partis en vacances 3 semaines. Après 1 semaine nous avons eu un appel de la centrale de notre système d'alarme, le détecteur extérieur s'était déclenché. on s'est dit que c'était sans doute sans importance, les détecteurs étant parfois capricieux (ou les enfants du quartier aventuriers...).

A notre retour le dimanche, inondation au sous-sol ! Un des tuyaux de la salle des machine pour la piscine avait craqué et l'eau s'écoulait sur le plancher. Mais comme on n'avait pas encore eu notre cours salle des machines 101, nous n'avons pas réussi à arrêter l'eau. J'ai pu tester le programme essorage de ma laveuse... Le réparateur de piscine a répondu à notre appel 48 heures plus tard. Bien gentil le Monsieur mais bon, je commençais à trouver le temps long. Il vient demain installer la pièce réparé, je n'ai aucune idée du coût de ce problème.

Le lendemain de notre retour de vacance, notre conteneur arrive avec une équipe de 5 personne pour tout vider. Il faisait très chaud, donc nous avons démarrer l'air climatisé. 1 ou 2 heures après le début, nous avons remarqué que le plafond du sous-sol s'est mis à couler. Appel un plombier en urgence...après 2 heures de recherche, il finit par trouver la cause du 2ième dégât d'eau: l'air climatisé. Le tuyau d'évacuation de l'eau s'évacuait directement dans le mur ! C'est une faute professionnel (grave !!) et l'installateur va faire les réparations à ses frais (je l'attends toujours). Le plombier a donc fait une réparation temporaire et je dois vider un bac d'eau régulièrement. Ça a fait beaucoup la même journée.

Le lendemain, j'ai remarqué que la serrure de la porte donnant sur la piscine avait été forcée. La serrure est détruite et il faudra la remplacer. Donc, il y a bien eu une tentative d'entrée par effraction. J'ai donc fait venir un serrurier pour faire changer la serrure, la poignée et pour renforcer le tout. J'attends toujours son devis.

Depuis, tout va bien...j'espère que ça va durer un peu parce que c'est pas mal de travail de recevoir tout ces travailleurs et de faire le suivi. Pour finir sur une bonne note, j'adore ma nouvelle maison !!

3 commentaires:

  1. Tu rends vraiment ça excitant votre déménagement. Quand même une drôle de façon de se faire de nouveaux amis...des plombiers, électriciens,... Vous n'avez pas pensé à un BBQ avec les gens du voisinage? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    Mais ton idée à l'avantage que les voisins, eux, ne viendront pas avec une facture.

    RépondreSupprimer
  3. Vive la France ! On attends toujours notre chauffagiste qui devait revenir le lendemain, on l'attend toujours et ça fait 5 semaines ...

    RépondreSupprimer