dimanche 7 octobre 2012

Les noix géantes d'Alsace

Aujourd'hui, sur la route du retour d'une balade à Saverne (très jolie ville), nous nous sommes arrêtés pour acheter des noix à un vendeur qui avait installé son stand sur le bord d'une route nationale. Sur son panneau, il était écrit " Noix géantes d'Alsace".  Ansgar a été intrigué et a voulu s'arrêter pour au moins les voir (ha, ha, ha...). Résultat: nous sommes repartis avec quelques kilos de noix ÉNORMES. Pour vous le prouver, j'ai mis une noix normale à coté de ces monstres. Impressionnant.
Après m'être renseigné, il semblerait que c'est une variété nommé "bijou" qui a la caractéristique principale d'avoir une grosse coquille avec une petite noix à l'intérieur et qui n'est pas particulièrement bonne. MAIS, ces noix achetés au bord de la rue n'ont pas seulement une grosse coquille mais aussi un beau gros cerneau de noix. Et le goût...miam, miam.  Donc, on doit sûrement avoir affaire à un hybride ayant subis des modifications génétiques...il y a une centrale nucléaire à Fessenheim (en Alsace).
Enfin, j'espère que non, mais en attendant, nous, on va manger de bonnes noix géantes !!

mardi 17 avril 2012

C'est le temps de l'Asperge blanche !


J'adore les asperges.
Aujourd'hui, un peu par hasard, je me suis retrouvée à Pfulgriesheim avec ma voisine pour un lunch à la Desperate Housewives.
Ma voisine est venue me voir pour partager avec moi les multiples problèmes qu'elle a avec sa maison (similaire à la nôtre), et comme il était midi je lui ai dit que nous méritions un bon petit lunch pour s'occuper aussi bien de nos maisons... Nous sommes allés au Burestubel, un restaurant de spécialités alsaciennes et nous avons mangé des...asperges !

La saison de l'asperge blanche vient tout juste de commencer et ma voisine connait un super endroit tout près du resto pour acheter des asperges cueillies le matin même en direct du producteur. Mais bon, comme elle m'a dit, ne le dis pas à tous le monde autrement il n'y en aura plus pour nous. Je vous imagine mal prendre l'avion pour une botte d'asperges (même excellentes) donc le secret est entre bonnes mains.

L'Asperge d'Alsace est cultivée dans toute la région d'Alsace, grâce au terroir qui, par ses sols sablonneux et limono-argileux, est un terrain de prédilection pour l'Asperge. La récolte débute traditionnellement autour du 15 avril. Et elles sont cueillies à la main, tous les jours. Dès qu'elle pointe son nez, l'asperge blanche doit être cueillie. Et ensuite, vous devez encore un peu travailler avant de pouvoir la déguster puisque l'asperge blanche doit être pelée. L'asperge blanche se prépare soit en la trempant dans l'eau bouillante ou à la cocotte-minute. Elle est ensuite servie chaude accompagnée de sauce variées (mayonnaise, ciboulette ou vinaigrette) et de jambon cuit, cru et fumé.

L'Asperge d'Alsace est blanche mais il arrive parfois que la lumière et le soleil rendent les pointes légèrement violettes. L'Asperge d'Alsace a même son logo !

On ne blague pas ici avec l'Asperge. Le dimanche 13 mai il y aura la fête des asperges à Hoerdt. De plus, l'Asperge d'Alsace fait l'objet d'études sur leurs effets biologiques (effets santé sur le cancer de l'intestin et sur l'obésité) dans le cadre du programme nutrhi.net. Il faut savoir que l'asperge contient un grand nombre de constituants actifs tels que des vitamines (C, B,E), des minéraux (fer, cuivre, zinc, manganèse) et des antioxydants (flavonoïdes, saponines) qui en font un aliment d'intérêt nutritionnel.

Chez le producteur d'asperges, vous avez un choix: les asperges dodues, les asperges maigrichonnes,  les pointes d'asperges, ou les petits bouts d'asperges. Et ils ont une machine pour les peler, vive la technologie ! Ils offrent aussi toutes sortes d produits dérivés: velouté d'asperges, tourte et quiche. Et pour accompagner le tout il y a le vin d'Alsace spécial asperges (Muscat ou Pinot Blanc). Qui vient manger à la maison ?

vendredi 13 avril 2012

Les traditions alsaciennes: agneau et oeufs de Pâques

Je vous présente le Lammele.

Aussi appelé l'Osterlammele et Lamala dans le sud de l'Alsace. C'est une pâtisserie traditionnelle alsacienne composée d'une pâte à biscuit en forme d'un petit agneau. Ils sont vraiment mignons ces lammeles et en période de Pâques, ils envahissent les vitrines des boulangeries ! Ce gâteau est traditionnellement cuit dans un moule en terre cuite, fait par les artisans de Soufflenheim (non, pas Souffelweyersheim, mais ce n'est pas trop loin de mon village). Et c'est bon ! Il y a ceux nature, ceux au chocolat, ceux à la confiture... Enzo et moi avons testé pour vous le petit agneau au chocolat. Pauvre bête, elle n'a pas survécu longtemps.



Pour ceux qui veulent plus d'informations sur le sujet, voir le blog suivant: Une tradition alsacienne : l’«Osterlammele»

Une autre tradition de Pâques est la chasse aux oeufs. On connait déjà la chasse aux oeufs en chocolat mais connaissiez-vous la chasse aux oeufs frais ? Une collègue d'Ansgar nous a donné rendez-vous dans son village d'enfance pour la chasse aux oeufs annuelle organisée par les pompiers (Merci Barbara !). Direction le village d'Eckwersheim le lundi de Pâques malgré la pluie. Et le pompiers ne blaguent pas avec cette tradition: 1500 oeufs frais ont été déposé ici et là dans la forêt pour que les enfants s'amusent à les chercher (et les casser ??). Nous avons ADORÉ !





Et la récolte a été bonne ! Bon évidemment il y a eu quelques omelettes dans la forêt au grand plaisir d'Emrik... Maintenant il faut utiliser tous ces oeufs: omelette, crêpes, gâteaux...


jeudi 23 février 2012

Mme Eussner de Souffelweyersheim

Connaissez-vous Madame Eussner qui habite à Souffelweyersheim ? J'ai fait la connaissance de cette personne un peu malgré moi, grâce aux traditions en France. Ben oui, ici quand on se marie et bien, on prends le nom de son mari. Et si nous avons le malheur d'osé désobéir à cette tradition bien ancrée, mal nous en prend, nous serons rapidement rappeler à l'ordre.

Quelques anecdotes:
Le notaire qui s'est occupé de la transaction d'achat de notre maison a de façon RÉPÉTÉ fait les documents de vente au nom de Mr et Mme Eussner. Nous avons eu beau lui dire au moins 5 fois et que Mme Eussner n'avait aucune validité juridique, rien à faire, il y a encore des documents qui indiquent Mme Eussner. est-ce si difficile à comprendre (surtout pour un notaire) ?

J'ai fait récemment une demande de passeport pour Enzo à l'ambassade du Canada à Paris. La demande a été remplie à mon nom et le passeport devait m'être envoyé. Quelques semaines plus tard, nous avons reçu un avis de passage pour un courrier recommandé au nom de ... Mr ou Mme Eussner. Bof, pas grave, je suis allée à la poste en me disant que l'employé comprendrait la situation puisqu'aucune Mme Eussner n'existe légalement. Et bien non, rien à faire. Je suis une imposteur et impossible d'obtenir le passeport de mon fils. L'employé m'a offert de faire remplir une procuration par mon mari afin que de ne plus avoir de problème dans le futur. Trop drôle. C'est quand même fâchant de remplir une demande au nom de Mme Clément et que c'est Mme Eussner qui peut l'obtenir.

Nous avons prévu de faire une extension de notre maison. Hier, l'architecte a installé le panneau pour le durée du chantier. Voyez par vous-même...

AARRRGGGG !! Décidemment, cette Mme Eussner veut vraiment s'incruster dans ma vie. Et pourtant, cet architecte est jeune et moderne et il sait pertinemment que j'ai mon nom à moi. Pendant ce temps, Ansgar se marre et me dit qu'à Rome il faut vivre comme les romains.

Alors, voyons les bons cotés en général de porter le nom de son mari.
1. C'est plus facile pour les enseignants de nos enfants, moins de confusion sur la personne ?
2. Ça paraît mieux aux yeux des voisins, un nom différent indiquant que nous ne sommes pas mariés, quel honte (mais nous sommes MARIES !!)
3. Ça rend le mari plus content ?
4. Vous en voyez d'autres ?

Et pour les aspects spécifiques pour moi:
1. profils LinkedIn, Facebook, Twitter, etc uniques avec le nom de Pascale Eussner
2. Possibilité de contracter des prêts ou autres engagements sans en être tenu responsable (ben oui, elle n'existe pas légalement cette Mme Eussner)
3. Ça fait un peu exotique ?

Je suis certaine que ce n'est pas la dernière fois que je vais parler de ce sujet. J'attends vos commentaires...

Et le travail ?

Plusieurs se demandent sans doute ce que je fais de mes journées. Eh bien, depuis début janvier, je cherche un emploi. J'ai commencé par offrir mes services de consultant à une compagnie en Ontario. J'ai le plaisir de vous dire que j'ai été payé ! J'ai du passer plus de temps à préparer un modèle de facture (très design...) et à chercher un modèle de contrat que les heures données en consultation mais bon, ce fût une expérience intéressante. Par contre, je doute qu'il y ai une suite puisque leur projet ne me semble pas très réaliste.

Ensuite, j'ai eu l'opportunité de visiter les laboratoires et centre de production de la Pharmacopée Européenne (qui s'appelle maintenant le European Directorate for  the Quality of Medicines & HealthCare, EDQM). Merci à mon chéri qui m'a connecté avec la Directrice de l'EDQM, qui est aussi Allemande.
J'ai donc eu droit à une visite individuelle de leur locaux accompagnée par les Chefs des différentes sections. C'était super intéressant ! Pour ceux qui ne sont pas du monde pharma, cet organisme établit les normes et distribue des étalons de référence (standards) pour tester les médicaments afin de s'assurer de la qualité des médicaments vendus en Europe. Ils s'occupent aussi de plein d'autres choses (que je ne savais pas) dont l'élaboration des normes dans les domaines des produits pour la transfusion sanguine, transplantation d'organes, du soin pharmaceutique et de la santé des consommateurs. Ceci les amènent à être très impliqués dans la prévention et gestion des risques liés aux médicaments contrefaits. Bref, la scientifique en moi a été comblée ! Bon coté boulot potentiel il n'y a pas vraiment d'espoir mais j'ai maintenant accès à une mine de contacts.


samedi 18 février 2012

Levée de fonds en Alsace - vente de chocolats

Tous les gens qui ont des enfants (et leurs voisins immédiats) connaissent les levées de fonds pour financer les activités. Qui dans notre beau Québec n'a pas un jour fait du porte à porte pour vendre des tablettes de chocolat à 1$. Et avouons le, ce n'était pas toujours du chocolat de super qualité.
Enzo va bientôt partir en classe découverte (i.e. 5 jours de repos pour les parents) avec sa classe et doit maintenant financer son voyage. Il doit vendre des chocolats de Pâques mais attention, pas n'importe quel chocolat. Son catalogue de vente est celui du chocolatier Daniel Stoffel, une entreprise alsacienne. C'est du super bon chocolat, comme quoi les français restent fidèles à leur image d'être sérieux avec tout ce qui se mange. Reste à voir si les gens vont vraiment en acheter, les prix allant de 1,67 euros à plus de 25 euros...
Pour ceux qui voudrait l'encourager, vous pouvez aller voir le catalogue au
http://www.daniel-stoffel.fr/
On peut vous les apporter lors de notre passage à la fin avril...

vendredi 10 février 2012

Marketing du sucre

Je reviens encore avec mes histoires de sucre. C'est plus fort que moi, quand je vois des trucs trop mignons, je ne peux pas résister. Voici donc les derniers nés de la compagne de sucre Daddy.


Avouez qu'ils sont mignons ! Le bonhomme vert est revenu avec moi et au diable la comparaison des prix au kg pour les différents format de sucre glace (plus de 2 euros pour 500 grammes). Par définition, l'utilisation de sucre glace se fait lors de fête, alors il ne faut pas trop optimiser le processus d'achat. Surtout que là, j'ai vraiment, vraiment envie de faire un gâteau pour pouvoir utiliser mon petit bonhomme vert. A suivre...

L'hiver alsacien et l'utilité des chauffe-serviettes

C'est vrai que ça fait un petit bout que je n'ai pas écrit sur mon blog. Mettons cela sur le dos de l'hiver alsacien qui ralentit mes mouvements. Et oui, il y a beau ne pas avoir de neige ici, on a quand même froid. C'est un froid humide qui rentre dans les os avec souvent de bonnes bourrasques de vent. Mes voisins vont vous dire que j'exagère mais je vous met au défi de venir vérifier par vous-même. Donc, je ne sors pas beaucoup. D'ailleurs, mon beau bolide vient à peine de passer les 1000 km. A défaut de la neige, nous avons eu pas mal de pluie ces derniers temps. Mais, petite note positive, il y a aussi de belles journées ensoleillées avec ciel bleu...mais il fait quand même froid. Moi qui croyait que mon Kanuk resterait dans l'armoire, finalement, il me sert bien depuis quelques semaines.
La maison est aussi un peu fraîche. C'est bien beau d'avoir des baies vitrées immenses mais ce n'est pas évident à chauffer. Même ma voisine (qui a une maison similaire) est venu me voir parce qu'il faisait 16 degrés le matin dans sa cuisine. Mais je vous rassure, c'est un de ses compresseurs qui est mort. Pour une fois que le problème n'est pas dans notre maison... Chez nous, il fait 21-22 degrés. Ansgar a même amélioré notre confort en installant des chauffe-serviettes. Ici, c'est un objet courant que l'on retrouve dans toutes les salle de bains, même dans les petits appartements. Il y a toutes sortes de modèles, tailles, couleurs et...prix. Vous pouvez dépenser entre 60 et plus de 2000 euros pour cet accessoire. Bien entendu, aucune de nos salle de bain en avait  (même si c'est commun...chercher l'erreur) mais le propriétaire précédent avait quand même fait installer la prise électrique spéciale.  Si vous êtes assez organisé pour penser à l'allumer en avance ou très malin et arriver à le programmer, vous avez une serviette toute chaude à la sortie de votre douche. C'est un pur bonheur.  Emrik et Enzo se sont vite habitués à ce niveau de confort. En primeur, voici quelques photos, la première dans ma salle de bain et la deuxième dans la salle de bain avec la baignoire (aussi appelé salle de bain des invités...). Alors, vous venez ??

vendredi 20 janvier 2012

Je suis dans le nuage


Devinez ce que mon offert mon chéri pour Noël ? Un IPhone 4S. Et qui dit Iphone 4S, dit OS5 et avec l"OS 5, c'est possible d'aller sur le nuage (iCloud). Après l'excitation initiale, j'ai attaqué de front mon nouveau jouet. Mais, pourquoi la technologie avance si vite ! L'interface du 4S est sublime et les cinquante mille nouvelles fonctions le sont sûrement aussi. Mais pour pouvoir utiliser toutes ces nouvelles fonctions il m'a fallu faire une mise à jour du système d'exploitation de mon ordi (ie. apple veut faire encore plus de sous). Donc exit le Snow Leopard et bonjour Lion. Mais ce n'était pas encore terminé...OS 5 permet le "flux de photo", c'est à dire que dès que vous prenez une photo avec soit votre Iphone, Ipod, Ipad ou copier une photo dans votre ordi, la photo va se retrouver sur TOUS vos appareils sans le moindre effort de votre part. Ce qu'ils ne disent pas c'est que l'effort, il se fait AVANT... Après Lion, c'est mon Iphoto qui a demandé une mise à jour pour pouvoir utiliser l'option "flux de photos". Et hop, encore un autre achat sur le App store. Donc là je me retrouve avec un nouveau téléphone (adaptation), un nouveau système d'exploitation qui change l'interface de mon ordi (encore de l'adaptation) et mon logiciel de traitement de photo qui change lui aussi d'interface (ça commence à faire beaucoup d'adaptation). Et à la fin, je ne suis pas certaine de comprendre ce que je fais sur le nuage... Que celui ou celle qui me dit que je ne suis pas flexible, viennes me le dire en face !! C'est incroyable toutes ces options qui peuvent vous faire gagner du temps...quand vous avez le temps de comprendre comment elles fonctionnent... Donc, résolutions 2012, apprendre des nouvelles options toutes les semaines. Je ne vais sûrement pas atteindre 50 000 mais j'espère pouvoir pleinement apprécier les progrès de la technologie.

Chez le dentiste

Se trouver un dentiste fait partie des multiples choses à faire lorsque l'on déménage loin. Ce n'est pas toujours évident d'identifier le cabinet idéal alors je me suis dit que j'allais en essayer 2 différents. Non, je ne suis pas allée deux fois de suite chez le dentiste. J'ai plutôt mis à contribution mes garçons. J'ai choisis 2 dentistes du village et j'ai pris un rendez-vous pour les garçons chez un et un rendez-vous pour moi chez l'autre. Emrik a été le premier à tester le dentiste en Alsace (mais ce n'est probablement pas spécifique à la région). Le cabinet se trouve au rez de chaussé d'un immeuble à appartement. Pourquoi pas. La réceptionniste, très accueillante, nous dirige vers la (petite) salle d'attente qui contient 4 chaises et une étagère avec quelques livres. Ce n'est pas trop étouffant, un des murs est fait de grandes fenêtres qui donne sur l'extérieur. La réceptionniste se transforme soudainement en assistante dentaire et va préparer la pièce où travaille la dentiste. La dentiste est une jeune femme souriante et calme. Ça tombait bien puisque Emrik était dans sa période opposition 100%. Après quelques questions et vérifications la dentiste a dit à Emrik qu'elle ne lui ferait pas un nettoyage puisqu'il n'avait pas bien lavé ses dents avant de venir la voir. Il pourra revenir lorsqu'il se sera bien lavé les dent. Comme il était un peu désagréable (je suis 100% avec la dentiste), la dentiste lui a donné un peu liquide à mettre sur les dents pour vérifier la qualité du brossage. Dents mal brossées = dents bleues. Total de la visite : 21 euros. Donc, ma première expérience chez le dentiste n'a pas été vraiment concluante. A suivre avec Enzo.


J'avais aujourd'hui mon rendez-vous chez le dentiste. Le cabinet se trouve au centre du village dans une maison alsacienne. C'est environ la même taille que l'autre cabinet et là aussi la réceptionniste était accueillante. Tout comme l'autre réceptionniste, celle-ci aussi s'est soudainement transformée en assistante dentaire. Elle m'a installé dans le cabinet et m'a offert de l'eau aromatisée soit à la menthe ou à l'orange pour le rinçage. Le dentiste, un homme dans la cinquantaine, était calme et gentil. Il a fait mon nettoyage en environ 15 minutes. Mais que font donc les hygiénistes dentaires au Québec, à qui il faut un bon 45 minutes pour faire un nettoyage-détartrage ! Bon, ok, je ne crois pas que c'est équivalent. J'ai eu l'impression d'un nettoyage un peu aléatoire et fait rapidement. C'est vrai que ça m'a couté 28 euros alors qu'à Montréal c'était presque 100 dollars. J'ai demandé au dentiste comment il faisait pour les radiographies. Il a un appareil portatif pour les radios simples. Et lorsqu'il faut une radio panoramique (j'avais apporté la mienne de ma dernière visite), il réfère le patient à un...radiologue. Bref, le système est clairement différent entre les deux pays. Mais je soupçonne les français d'avoir moins de caries puisqu'il sen sont pas très friands de bonbons et autres trucs très sucrés. Je me demande si le concept de grosse clinique dentaire avec plusieurs dentistes existe ici...

dimanche 15 janvier 2012

Sortie à la neige !

Aujourd'hui direction la Forêt Noire !

Comme il faisait un temps magnifique, nous avons décidé d'aller à la recherche de la neige. Il faut savoir que ce n'est pas une mince affaire cette année dans la région de Strasbourg. Il fait chaud, chaud, chaud. L'autre jour il devait faire près de 15 degré avec un beau soleil. Ansgar et moi avons passé l'après-midi à jardiner, surtout pour couper toutes les roses qui étaient devenues tellement longues, que les gens marchaient dessus en venant à notre porte. Et oui, il y avait encore des fleurs. On se serait cru au printemps.
Bon, ce matin il y avait une mince couche de givre partout et il devait faire autour de 2 degrés. Ça nous a donné le goût d'aller faire de la luge. Mais où ? Une collègue à Ansgar nous a conseillé la Forêt Noire en Allemagne. Et hop, direction la Forêt Noire (Schwarzwald) près de Achern (google Maps...). Il y a une route sur la crête des montagnes sur laquelle se trouve plein de petites stations de ski avec 2-3 remontées mécaniques chacune. Bon, ce n'est pas les Alpes mais c'est à moins d'une heure de la maison et il y a de la neige. Mais comme vous pouvez voir sur la photo, il y a seulement un tout petit peu de neige. Mais nous nous sommes quand même amusés avec nos Zipfy quoique, parfois nous sommes passés bien près de se prendre un arbre ou un fossé...
Si vous avez trop de neige de l'autre coté de l'océan, on veut bien vous en prendre un peu !

Orage de grêle à Souffelweyersheim

De l'action dans le village !

Le 5 janvier dernier, un peu de blanc a recouvert le sol de Souffel. Et non, pas de neige mais la tempête Andréa. Voici un extrait du journal local...


Des rafales de 150 km/h enregistrées en tout début d'après-midi au Markstein, orage de grêle et foudre sur le Bas-Rhin, routes coupées

Notez l'article

17h45 : 128 sorties dans le Bas-Rhin

Les sapeurs pompiers du Bas-Rhin ont effectué aujourd'hui (entre 6h00 et 17h00) 128 interventions suite à la tempête Andréa, principalement des dégagements de chaussée (118 interventions) et épuisement de locaux (10 interventions).
Les interventions étaient localisées sur l'ensemble du département. Le maximum de l'activité a été enregistré entre 14h00 et 16h00, 70 véhicules et 150 sapeurs pompiers étaient alors mobilisés sur le terrain.

15h : orage sur le Bas-Rhin, rafales de vent dans toute l'Alsace, coupures de courant

Voici les informations communiquées par les internautes aux DNA via les réseaux sociaux :
Un orage de grêle s'est abattu sur une grande partie du Bas-Rhin entre 14h30 et 15h. On nous a signalé de la grêle à Strasbourg,Souffelweyersheim, Mundolsheim, Dinsheim, Haguenau, Erstein. Plusieurs lecteurs nous ont signalé avoir vu la foudre s'abattre sur leur secteur.

Je peux vous dire que ça tombait fort...et pendant ce temps, Emrik revenait tout seul de l'école en tram et autobus pour la deuxième fois. J'étais un peu, beaucoup inquiète, surtout que j'essayais de le joindre sur son nouveau téléphone et que je tombais sur le répondeur. Finalement, les cours d'Emrik se sont terminés un peu plus tard que prévu et il a quitté l'école après la tempête. 
Donc pas de neige, et des petits grêlons qui ont fondus en moins d'une heure. Est-ce l'hiver alsacien ?

lundi 9 janvier 2012

Munich, bière, saucisse,...

Munich, bière, saucisse, bretzel...
Pouvez-vous compléter la suite ?
Nous oui !!
Nous sommes allés célébrer Noël à Munich chez la soeur d'Ansgar et nous avons fait le circuit des touristes. C'est une très jolie ville avec beaucoup, beaucoup de monuments et une forte présence culturelle (théâtre, musée, salle de concert). Nous sommes montés tout en haut de la tour de la Peterskirche (Eglise St-Pierre), 306 marches, pour avoir une vue 360 degrés de Munich. Magnifique ! Et comme il faisait froid et nous avions un petit creux, nous sommes allés à la Hofbräuhaus am Platz. D'ailleurs, c'est le mot qui complète la suite ci-haut. La Hofbräuhaus est la plus grande brasserie de Munich et c'est l'endroit idéale pour vivre l'expérience bavaroise. On y retrouve évidemment de la bière (des verres de 1 litre...) et la cuisine locale. Pour notre expérience de touristes, nous avons essayé le bretzel géant et la saucisse boudin blanc (weisswurst) avec la moutarde sucrée. La tradition veut que cette saucisse soit mangé avant midi, c'est en quelque sorte le petit déjeuner des Munichois (clin d'oeil à ma belle-soeur...).







Petite anecdote de l'endroit: les plus anciens habitués de cette brasserie ont un privilège particulier: ils peuvent laisser leur chope de bière ou "Mass" au "vestiaire à Mass". Ce sera nettoyé et ranger dans un petit casier fermé à clé, prêt pour la prochaine visite. Je croyais qu'Ansgar essayait de me faire croire un truc pas possible, un vestiaire pour les verres de bière ?? J'ai donc prit en photo le fameux vestiaire... Les visages que vous voyez sont sur le couvercle de la chope, ça protège la bière des tombés de poussière (là c'est moi qui invente...) et permet de personnaliser sa"Mass". Trop fou...